Le Conseil d’administration  de Mca-Bénin 2 a tenu sa 20e session ordinaire, hier, jeudi 17 septembre 2020 à GodenTulip. Malgré la menace de la Covid-19, des recommandations ont été faites pour l’atteinte des objectifs de ce compact qui tire déjà à sa faim.

20e session ordinaire du conseil d’administration de MCA-Bénin II. Elle a été tenue hier en présence de tous les membres y compris le directeur résident du Mcc, M. Christopher Broughton, après plusieurs semaines passées aux Etats-Unis en raison de la pandémie de la Covid-19. A l’ouverture de la session, le coordonnateur national, Gabriel Dègbégni a indiqué que, au titre du trimestre Juillet–Septembre 2020, le taux de réalisation des engagements du Fonds Compact est estimé à 94,01% et celui des décaissements à 32,56%. Pour lui, ces pourcentages prouvent qu’en dépit des efforts consentis par les acteurs à divers niveaux, nous sommes encore loin du compte.  A ces dires, l’exécution des projets appellent des défis successifs que « nous relevons au fur et à mesure de leur apparition. Au nombre des défis anticipés à court terme. » Il a cité, la gestion des contrats des grands travaux, le rebond de la crise sanitaire dans la plupart des pays d’origine des contractants, et des usines de fabrication des matériels et équipements électriques, l’obtention des autorisations préalables aux travaux dans l’emprise des routes et voies urbaines, le respect des exigences de performance environnementale et sociale, de santé et sécurité, le bouclage commercial dans le processus de sélection du (des) producteur(s) indépendant(s) d’électricité pour la construction des centrales solaires photovoltaïques et la maîtrise des risques de non achèvement des travaux, etc.

Prenant la parole, le président du Conseil d’administration, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que malgré l’impact indéniable de la crise sanitaire actuelle, les efforts des uns et des autres ont permis de maintenir sereinement le cap vers l’atteinte des objectifs fixés. « Au regard de ces constats, il me plaît d’adresser mes encouragements au Coordinateur national et à l’ensemble de ses collaborateurs. Je veux aussi, par la même occasion, au nom du Gouvernement du Bénin, redire notre gratitude au Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et au peuple américain pour leur soutien à la mise en œuvre effective de ce deuxième Compact » a-t-il ajouté. Avant de déclarer ouverts les travaux de cette 20e session, il a indiqué que les assises seront consacrées à la revue des documents de décaissement des ressources financières du Programme pour le trimestre d’Octobre à Décembre 2020 et celle des rapports subséquents; l’examen du Plan de Passation des Marchés qui présente les opportunités d’affaires qu’offre Mca-Bénin II pour la période du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021 ; l’étude et l’approbation de différents mémorandums relatifs à divers avenants et documents de travail de Mca-Bénin II. Abdoulaye Bio Tchané n’a pas manqué d’attirer l’attention des membres du conseil d’administration sur le décompteur mis en marche le 22 juin 2017. « Aujourd’hui, il reste 1 an et 277 jours pour la fin du Compact », a-t-il rappelé.

J.F

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici