Le Pnud, Sèmè City et la Fondation Tony Elumelu ont célébré l’excellence entrepreneuriale des jeunes au Bénin, le mercredi 15 décembre 2021. Ceci à travers la 7ème édition du programme Tef qui a consacré 358 lauréats béninois de la compétition panafricaine.
Ils sont 358 lauréats béninois à être retenus sur plus de 400.000 candidats pour la 7ème édition Tef 2021. Un résultat qui place le Bénin au rang de premier pays francophone de cette compétition panafricaine et 2ème au niveau africain pour ce programme d’excellence entrepreneuriale. Les talents béninois se font de plus en plus révéler à travers le programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (Tef), qui vise à financer 10.000 entrepreneurs africains à l’horizon 2025. « Je me réjouis de ce que partis de 32 béninois lauréats à la 5ème édition 2018, nous sommes passés en trois ans d’accompagnement à 358 lauréats en 2021. Nous félicitons tous ces lauréats béninois qui ont démontré leur « audace d’entreprendre ». Que ce capital de 5.000 dollars les aide à s’investir pleinement dans leurs projets. Qu’ils osent voir grand pour aller plus loin. L’aventure entrepreneuriale est un long périple jonché d’embûches mais le résultat est au bout pour ceux qui font preuve d’audace et de résilience », a fait remarquer Claude Borna, Directrice Générale de Sèmè City. Et de son coté le Représentant résident du Pnud au Bénin M. Aoualé Mohamed Abchir, déclare : « Le Pnud est fier du partenariat avec Sèmè-City pour développer davantage les capacités entrepreneuriales, indispensables pour autonomiser les jeunes et ainsi contribuer à la création d’emploi des jeunes et de richesse. « A travers cette cérémonie, nous célébrons et primons au niveau des jeunes béninois, la créativité et l’innovation, toutes choses qui renforcent la compétitivité, première source de croissance économique et de développement de toute nation », a-t-elle ajouté. Les lauréats de cette 7ème édition du programme Tef provenant des 12 départements du pays, sont des entrepreneurs sélectionnés après un processus rigoureux, qui comprend la soumission d’un dossier en ligne et un pitch. Ils ont reçu un certificat attestant la qualité de leurs idées d’entreprise et un chèque d’une valeur de 5.000 dollards non remboursables comme financement initial pour encourager le démarrage et le développement de leur entreprise. Par ailleurs, ils bénéficient d’une formation du mentorat, du coaching et de l’appui du réseau des alumni de la fondation. Le projet s’engage à faire leur promotion et celle de leurs réalisations
Que comprendre du projet « Entrepreneurial des jeunes- Fondation Tony Elumelu »
Le projet « Entrepreneurial des jeunes-Fondation Tony Elumelu » a été mis en place depuis 2019, fruit du partenariat entre Sèmè-City, le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) de la Fondation Tony Elumelu pour renforcer l’écosystème des entrepreneurs et les capacités entrepreneuriales des jeunes béninois pour l’innovation et la création d’emploi. Pour promouvoir ces lauréats Tef 2021 et célébrer leur excellence entrepreneuriale, une cérémonie fort simple de gratification et d’encouragement a été organisée par Sèmè-City en collaboration avec le Pnud et la Fondation Tony Elumelu. En effet le projet, « Entrepreneurial des jeunes-Fondation Tony Elumelu », pour lequel la contribution en 2021 du Pnud s’élève à 1 million de dollars Us a pour objectif d’améliorer durablement le revenu des jeunes et femmes entrepreneurs dans le contexte de Covid. Il capitalise sur le potentiel d’expériences de partenariat entre l’agence et la Fondation Tony Elumelu (Tef) comme un instrument d’appui au développement des projets innovants dans les secteurs stratégiques et à fort impact socio-économique tels que le tourisme durable, écotechnologies, agrobusiness, transition énergétique, robotique et intelligence artificielle, pharmacopée, contenus multimédias et transformation des industries culturelles et créatives.
Junior fatongninougbo