En marge à la célébration de l’édition 2022 de la Journée mondiale de l’hépatite, l’Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (Aboschvi) a organisé le vendredi 05 août 2022, une conférence de sensibilisation de masse sur les stratégies de prévention des hépatites virales B et C. Cette activité saluée de tous, s’est déroulée au Chant d’oiseau à Cotonou et a été placée sous le parrainage du Réseau des parlements béninois contre l’hépatite.
Victorin Fassinou
Une personne meurt d’hépatite B et C toutes les 30 secondes dans le monde. Pour l’Alliance Béninoise des Organisations de la Société Civile contre les Hépatites Virales (Aboschvi) préoccupée par l’élimination des Hépatites virales au Bénin, le peuple ne doit pas mourir faute de connaissance sur la maladie. Raison pour laquelle, elle a donné une série d’activités, les 5 et 6 août 2022. Ceci dans le cadre de la commémoration de l’édition 2022, de la Journée mondiale de l’hépatite. En effet, la conférence de sensibilisation de masse, donnée par le Président de l’Aboschvi, Nicolas Kodjoh, point focal de l’Iplh au Bénin sur les stratégies de prévention des hépatites virales B et C a permis aux populations venues de plusieurs localités du pays de mieux comprendre les moyens et les stratégies de prévention contre cette maladie. Lors de la cérémonie qui a lancé la conférence, les différents intervenants ont tour à tour salué cette activité de l’Aboschvi. Dans son mot, le Professeur Nicolas Kodjoh a déploré le fait que l’hépatite, cette question de santé publique décime les populations à un âge jeune. « Au Bénin, les décès des maladies d’hépatites du fait de leurs complications, surviennent à partir de 25 ans. Le maximum de précoce pour ces décès est aux alentours de 45 ans. Ce sont des adultes jeunes qui nous quittent en laissant des orphelins et les veuves de bas âge », a-t-il fait savoir. Revenant sur l’importance de la Journée mondiale de l’hépatite, le Professeur Kodjoh a indiqué que les actions de la Société civile ont permis à la prise de conscience nationale et par la suite, le vote de la Loi sur les hépatites virales par l’Assemblée nationale en septembre 2017. En 2018, le programme national de lutte contre les hépatites virales a été mis sur pieds. « C’est fort heureux que l’Etat, le Gouvernement de Patrice Talon a fait de l’hépatite, un problème de santé publique majeure et l’a inscrite parmi les maladies prioritaires. Les malades d’hépatite C sont traités gratuitement et la charge virale qui coûte très chère est faite gratuitement. De même, la vaccination systématique des enfants dans les 24h suivant la naissance, a commencé dans notre pays, novembre 2020. Le Bénin s’est donc engagé sur le chemin qui conduit à l’élimination de l’hépatite. Nous remercions le Président Patrice Talon qui a pris à bras le corps le problème des hépatites qui tuent les jeunes citoyens », a laissé entendre le Professeur Kodjoh qui rassure que le meilleur reste à venir pour l’Aboschvi.
Nicolas Kodjoh et son équipe félicités
A l’instar du Représentant du Rotary Club, les Diplomates de Cotonou à savoir Martin Kouadio, le coordonnateur du Programme hépatite zéro, Wilfrid Martin et la présidente et le Doyen de la Fss, le professeur Josué Avakoudjo ont tous félicité Aboschvi et son président pour leur vision visant l’éradication de l’hépatite virale au Bénin et pour avoir organisé cette conférence qui va trop apporter à la population. Dans son intervention, la présidente de l’Ong Bénin santé de Vienne-Autriche, Dr Brigit Moser Zoundjiékpon a indiqué que l’hépatite constitue une question de santé publique dans le monde, en Afrique et au Bénin. Pour le président de Fosab Josué Hounkpèvi, cette sensibilisation, initiative de l’Aboschvi est pertinente et se trouve dans la droite ligne des activités de la Fosab pour le bien-être de tous. « Ma joie se bonifie quand je vois les initiatives du genre qui attirent l’attention de tous sur les bons comportements à avoir pour maintenu sa santé en forme. », a souligné le Coordonnateur national du réseau des parlementaires béninois contre les hépatites virales, le Député Patrice Nobimè. Quant à lui, il a réitéré l’engagement de la 8ème législature à toujours soutenir les initiatives du genre et à aller contre cette maladie au Bénin. Mais avant, il a invité chaque participant à tirer le maximum de la rencontre. Mentionnons que le samedi 6 août, il a eu une conférence de sensibilisation de proximité doublée d’un programme de dépistage de 50 femmes enceintes suivi de la vaccination des personnes séronégatives, puis des nouveaux nés dans les 24h suivant la naissance à Djèrègbé dans la commune de Sèmè-Podji.