Les travaux de l’atelier national de  clôture  du  projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux “Access’’ financé par la Banque Mondiale se sont déroulés le mois dernier. A Bohicon, la rencontre a connu la participation de tous les Préfets des douze départements, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (Mdgl), la Représentante du Secrétaire Permanant de Conafil, une équipe de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb),  plusieurs cadres techniques du Ministère des Affaires Sociales et de la Micro-finances, du Ministère de l’Économie et des Finances et des cadres du projet.

Présenter les résultats significatifs, les différentes activités réalisées au profit des communautés bénéficiaires et les effets induits par l’intervention de ce projet de développement mis en œuvre pendant quatre ans. Tel est l’objectif de cet atelier de clôture du projet d’Appui aux Communes et Communautés pour l’Expansion des Services Sociaux “Access’’ financé par la Banque Mondiale, placé sous la tutelle du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (Mdgl) et géré par le Secrétariat aux Services Décentralisés Conduits par les Communautés. La rencontre qui a connu la participation de tous les acteurs, a permis aux acteurs d’analyser les résultats et performances, de partager les bonnes pratiques, d’évoquer les leçons apprises et  de projeter  l’avenir dans le sens de la pérennisation de ses acquis.  La cérémonie du lancement des travaux a enregistré les interventions  Secrétaire Exécutif du projet Access, Germain Ouin Ouro et du Préfet du département du Zou  Firmin Kouton. Après l’installation du présidium, plusieurs communications ont été présentées par les différents cadres du projet ; notamment, le point des différentes activités réalisées dans le compte des trois composantes du projet, le point des différentes stratégies de pérennisations des acquis, la présentation des acquis de la communication du projet, les acquis des mesures de sauvegarde environnementale et sociale, le point des difficultés rencontrées, le point des leçons apprises à travers l’exécution du projet Access au moyen de l’approche du Développement Conduit par les Communautés (Dcc). Des différentes séances animées au cours de cet atelier, il faut retenir que, grâce à ce projet financé à hauteur de 40 millions de Dollars Us (plus de 20 milliards de Fcfa), des résultats significatifs ont été obtenus. Pour le compte de la Composante 1 par exemple, plus de 200 000 membres de 360 communautés bénéficiaires du projet dont 51% de femmes ont suivi plusieurs modules de Formation en Gestion à la Base (Fgb).  En ce qui concerne les infrastructures sociales de base, le projet a appuyé la réalisation par les communautés bénéficiaires de plus de 380, pendant que les communes en ont réalisé 77. Plus de 5500 plants ont été mis en terre autour des infrastructures réalisées dans le respect des normes de la sauvegarde environnementale et sociale. En ce qui concerne la Composante 2, près de 20 000 ménages pauvres extrêmes ont bénéficié de transferts inconditionnels de 5000f sur une période de 24 mois. Des transferts de 1000f par séance soit 12 séances par mois ont été effectués à près de 18 000 ménages pauvres extrêmes. Ces seconds transferts rentrent dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux Mobilisateurs d’Intérêt Collectif (Tmic) dédiés à la période de soudure, de quatre mois l’an pendant deux ans.

Par ailleurs, plus de 12 000 bénéficiaires ont été accompagnés sur les Initiatives de Pérennisation de Revenus (Ipr). Plusieurs formations se sont déroulées au profit des Acteurs Porteurs de Dynamique Communautaire (Apdc), aux chefs des centres de promotion sociale, aux membres de 180 communautés ciblées. Des résultats qui confirment l’efficacité de l’approche du Développement Conduit par les Communautés (Dcc) utilisée dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

Il a été également mis en évidence la synergie d’action qui a consisté de façon originale à lier cette approche à un partenariat national avec les radios de proximité. Grâce aux performances de ce partenariat à l’échelle du pays, le projet s’est forgé une notoriété, les communautés, fortement impliquées dans la mise en œuvre du projet sont devenues des coproductrices d’une partie de la communication et sont donc outillées à la participation aux émissions radio consacrées Dcc dont elles ont une meilleure connaissance. Plus de 70 animateurs de programmes radio, transformés en véritables experts locaux du Dcc maîtrisent parfaitement les genres radio destinés à la promotion du développement local. On pourrait ajouter que 1550 minutes de productions en français réalisées dans le cadre du projet sont mises en ligne sur le site Internet du (www.access.com) et qu’au total, 1050 heures de productions en 36  langues locales, retracent toutes les étapes de l’approche du Dcc à travers le cycle Fgb.

Satisfaits de toutes ces réalisations, les différentes autorités ont salué les prouesses et le dynamisme de cette équipe qui a permis l’atteinte des objectifs du projet Access. Il a été reconnu l’importance de l’approche du Développement Conduit par les Communautés (Dcc). « On a vu par le passé, plusieurs magasins inoccupés, des salles de classes sans élèves parce que ces projets n’avaient pas tenu compte des véritables besoins des communautés. Et c’est ce que l’approche du DCC utilisée par le projet Access vise à corriger »a déclaré le Préfet du département du Plateau, Daniel Valère Setonnougbo. Le souhait de tous les participants à cet atelier est que les différentes actions qui ont été menées par le projet Access soient pérennisées et qu’il y ait d’autres projets utilisant cette approche même sur des fonds propres de l’État si nécessaire.

Junior Fatongninougbo