Envie de gagner 1.000.000F, 500.000F ou 300.000F ! Le prix Hervé Gigot pour l’illustration du livre de jeunesse en Afrique vous donne une occasion en or. Qui peut participer et comment gagner le pari du sacre de la 3ème édition ?

C’est lancé. L’édition 2021 du Prix Hervé Gigot au siège de l’association Selibej dont la mission de booster une dynamique autour des livres jeunesses qui ne peuvent se passer des illustrations. En nommant ce prix Hervé Gigot, les organisateurs dirigés par l’éditrice Béatrice Lalinon Gbado, ont pris l’option d’honorer la mémoire de cette célébrité en matière d’illustration d’une part mais exhortent les compétiteurs à tutoyer la grandeur dans leurs différentes créations. Organisé au coeur de la 22ème édition du Festival du Livre Béninois de Jeunesse, les Editions  Ruisseaux d’Afrique et l’Association Semaine du Livre Béninois de Jeunesse (Asso-SELIBEJ), le Prix Hervé  pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique a pour principal objectif de « donner à lire aux enfants et aux jeunes, des livres  qui reflètent les réalités socioculturelles africaines ou invitent à les découvrir, les promouvoir ; des illustrations qui appellent au dialogue culturel, à l’inter-culturalité ».

Critères d’éligibilité et de qualification

Peut prendre part à ce prix, tout illustrateur amateur ou professionnel, jamais primé sur le Prix Hervé Gigot. Le plagiat étant un motif de disqualification, le projet d’album doit être empreint d’originalité et peut être porté par un illustrateur, un auteur et un illustrateur, une maison d’édition. Axé sur le thème « Gloire et célébration », le Prix Hervé Gigot offre gracieusement à tous les participants une entière liberté de créations dans le cadre du thème de l’année. Le dossier de candidature doit être composé d’une version numérique, en bonne résolution, de toutes les illustrations de l’album en gestation ; de la maquette de l’album (montage texte et images),  une (1) copie PDF haute résolution sur support numérique et un (1) exemplaire sur support papier ; d’au moins trois illustrations originales de l’album et une note d’intention explicitant la pertinence de la contribution de l’œuvre à l’édition jeunesse en Afrique. Le prix Hervé Gigot étant ouvert aux illustrateurs de toute l’Afrique,  les dossiers sont attendus au secretariat de l’association Selibej à non loin du Collège le Nokoué de Kindonou, par la Poste 04 BP 1154 aux frais des candidats au plus tard, le 15 Septembre 2021.

Distinctions et récompenses des lauréats

Participer à un concours gratuitement et empocher, 1.000.000F, 500.000F et 300.000F, c’est incroyable mais vrai. En effet après la délibération, le 1er lauréat du Prix Hervé GIGOT pour l’Illustration du Livre Jeunesse en Afrique, bénéficera d’une enveloppe d’un million de francs CFA et un  trophée. Le 2ème et 3ème lauréat auront respectivement une enveloppe de 500 000 F CFA et 300 000 F CFA. La cérise sur le gâteau est que les albums de ces trois premiers lauréats seront proposés à coédition aux éditeurs africains, de tous les réseaux linguistiques. À travers l’édition de leur oeuvre, l’illustrateur et/ou l’auteur  percevront des droits y afférents. Ces trois lauréats seront issus de la sélection « Graines d’Hervé », constituée de 12 ouvrages nominés par le jury international qui est composé de sept (7) experts professionnels et amis du livre de jeunesse. Cette première liste aura le bénéfice de séduire le jury grâce à la cohérence des illustrations, la lisibilité des images, la cohérence des images avec le texte,  l’adaptation de l’illustration à la cible (jeune public et/ou adolescents), l’originalité : le regard personnel, singulier et la qualité de la réalisation.

Les partenaires au rendez-vous

Lors du lancement du Prix Hervé Gigot, ce jeudi 29 avril 2021, les partenaires et parties prenantes du Prix Hervé Figot ont témoigné de leur soutien par leur présence. Le ministre du tourisme, de la culture et des arts, parrain du Prix Hervé Gigot s’est fait représenté par Blaise Tchétchao, Directeur des arts et du livre. Après avoir apprécié l’engagement et le dévouement de la présidente de Sélibej, Béatrice Lalinon Gbado pour l’éclosion du livre de jeunesse au Bénin, le DAL exhorte les amoureux du dessin, de la peinture et de l’illustration à participer massivement à ce concours. « Le Prix Hervé Gigot figure parmi les projets que la France à travers l’Institut français appuyé par l’ambassade soutient cette année », confie Estelle Dagaut, attachée de coopération pour la langue française, représente de l’IFB. D’ores et déjà, on peut s’attendre après délibération à des activités de médiations scolaires partant des illustrations des lauréats ainsi qu’une exposition itinérante qui va démarrer par l’Institut français à destination des établissements scolaires béninois et internationaux. Hector Sonon, Président de l’association Bénin Dessin laisse entendre que « Qui dit livre pour enfant dit forcément les illustrateurs » invitant ses pairs à viser le sommet en prenant part à ce concours afin de démontrer que la relève est assurée. Mme Prudentienne Gbaguidi, Présidente de l’Association des libraires du Bénin qui etait aussi de la partie se réjouir de ce qu’à travers le Prix Hervé Gigot, « les illustrateurs démontreront leurs talents afin que les rayons de livres de jeunesse soient mieux fournis ». Rendez-vous au 4ème trimestre de 2021 pour la distinction des lauréats.

Junior fatongninougbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici