Le lancement officiel de l’introduction du vaccin contre la Méningite (MenA) dans le Programme élargi de vaccination au Bénin a eu lieu ce mardi 25 janvier 2022 au Chu-Mel de Cotonou. C’était sous la houlette du Ministre de la santé Benjamin Hounkpatin, en présence du représentant résident de l’Oms au Bénin, Harouna Djingarey et de la représentante résident de l’Unicef Djanabou Mahonde.

Junior Fatongninougbo

Contrôler la circulation du méningocoque A conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. C’est le but de l’introduction de présent vaccin dans le programme élargi de vaccination au Bénin. En plus le Vaccin contre la rougeole, la fièvre jaune les enfants moins d’un an doivent désormais prendre le vaccin contre la méningite 09 mois après leur naissance. Toute chose qui participe à l’amélioration constante du système de santé des enfants du Bénin selon le Directeur du Chu-Mel Lambert Loko. A ses dires, le vaccin contre la Méningocoque A est d’une importance capitale. Car les méningites notamment dans leurs formes épidémiques occasionnent des dégâts énormes. Et la mise à disposition d’un nouveau vaccin simple et efficace est une grande avancée et surtout son introduction dans le programme élargi de vaccination de routine. Il a exhorté les uns et les autres à adhérer massivement à cette initiative et à continuer de faire vacciner les enfants selon les recommandations des autorités et des professionnels de la santé. Pour la représentante résident de l’Unicef au Bénin Djanabou Mahonde, ce vaccin au profit des enfants de 09 mois et plus vient à point nommé pour réduire la morbidité et la mortalité infantile et juvénile au Bénin. Car la méningite est une maladie grave. Elle fait partie d’ailleurs des maladies sous surveillance pour son fort potentiel épidémique. La vaccination est donc le moyen le plus efficace pour réduire la charge et d’atténuer les conséquences de la méningite. Le présent vaccin permettra de protéger systématiquement tous les enfants âgés de 09 mois contre le méningocoque A sans plus attendre les campagnes de vaccination de masse. A l’en croire les parents ne doivent ménager aucun effort pour les rendez-vous de vaccin de leurs enfants. Car un enfant complet est une vie sauvée. Et, « La santé de nos enfants est une responsabilité collective et partagée », a-t-elle fait remarquer. Prenant la parole, le représentant résident de l’Oms au Bénin Harouna Dingarey, a fait savoir qu’en administrant ce vaccin aux enfants de moins d’un an, ils sont désormais protégés contre 12 maladies depuis leur enfance. Selon ses explications, sous sa forme endémique, le Méningite touche principalement les enfants et les adolescents. Le taux d’attaque étant élevé chez les enfants de 3 à 12 mois. Alors que lors des épidémies, ce taux peut augmenter chez les enfants plus âgés et les jeunes adultes. La létalité due à la méningite est souvent très élevée, dépassant parfois les 50% si la prise en charge n’est pas assurée.

De la nécessité de se vacciner contre la méningite

Lançant officiellement le vaccin, le Ministre Benjamin Hounkpatin a rappelé que la méningite est une maladie très grave qui entraine de graves séquelles. Elle reste un défi de santé publique à l’échelle mondiale. La méningite bactérienne est particulièrement très préoccupante. Car une personne sur 10 atteinte de celle-ci en meurt et une personne sur 5 présente de complications graves. Alors selon l’autorité, la vaccination qui confère une protection durable est le moyen le plus efficace pour la réduction de la charge et d’atténuer ses conséquences. L’introduction du vaccin MenA dans le programme élargi de vaccination est un évènement majeur qui contribuera à l’élimination de la méningite à méningocoque A au Bénin. A ses dires, l’administration du vaccin MenA se fait à partir de 9 mois en dose unique simultanément avec le vaccin contre la rougeole, rubéole et le vaccin contre la fièvre jaune. A l’en croire à travers l’introduction de ce vaccin dans le calendrier vaccinal, le gouvernement du président Talon vient une fois encore marquer son engagement en faveur de la protection des couches vulnérables.