Le lundi, 18 septembre 2023, l’école béninoise va rouvrir ses portes pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. A deux semaines de cette reprise de classes, les écoles primaires publiques de Lokossa dans le département du Mono, sont déjà prêtes pour donner aux enfants, le repas chaud le premier jour des classes. Les vivres qui seront utilisés pendant trois mois au moins sont déjà livrés par le Programme alimentaire mondial (Pam). La communauté quant à elle est déjà mobilisée. Son apport est déjà là. Dans cette commune, tout le monde n’attend que la reprise des classes.
Les soixante (60) écoles à cantine scolaire de la commune de Lokossa sont déjà prêtes pour donner le premier repas aux élèves dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Le constat est fait le vendredi dernier dans deux écoles de la localité. Il s’agit du complexe scolaire Houin-Dokodji dans l’arrondissement de Houin et de l’Epp Adrodji dans l’arrondissement de Koudo. Dans les magasins de ces établissements scolaires publics, sont soigneusement dressés des sacs remplis de haricot, de sel, du pois jaune, du maïs et du riz. L’on peut également voir des bidons remplis d’huile. Dans ces écoles, les femmes cuisinières s’affairent pour le nettoyage des marmites, des bols, des plats, des cuillères, fourchettes et tous ustensiles. Les cuisines sont apprêtées pour recevoir le premier feu le premier jour des classes. Dans ces écoles, l’heure est au dernier réglage entre les membres du comité de gestion des cantines scolaires et la direction. « La rentrée se prépare très bien ici au Complexe scolaire Epp Houin-Dokodji qui compte 447 enfants apprenants. Tout est fin prêt. Le Pam a déjà mis à la disposition du complexe tous les vivres. Le nettoyage a déjà commencé. Dès le premier jour, les enfants peuvent déjà manger. L’Epp Houin-Dokodji A et B avaient déjà réservé une cagnotte avant les vacances pour le démarrage de l’année scolaire 2023-2024. C’est donc dire qu’avant la rentrée, le ravitaillement sera fait. Déjà le premier jour, les enfants auront leurs repas chauds», confie la Directrice Epp Houin-Dokodji, Carole Dossou. « Il y a deux semaines, on se demandait comment on peut démarrer les vivres. Il y a quelques jours, les gens du Pam sont passés voir si l’école peut recevoir les vivres. Nous avons dit oui. Trois jours après, ils sont venus avec les vivres. Dans notre magasin, tout est prêt. Nous remercions le Gouvernement pour cet effort louable. », laisse entendre le Directeur Epp Adrodji/B, Félix Davoh. Des informations que confirment le président cantine de l’Epp Houin-Dokodji, Gbégnonhoui Comlan, et le Chef du Village d’Adrodji. A l’instar des femmes cuisinière rencontrées dans ces écoles, Séraphine Hounsounou qui est une femme cuisinière de l’Epp Adrodji rassure également que les bonnes dames qui cuisinent de façon bénévole les repas aux enfants, sont aussi prêtes pour préparer le premier jour des classes. Les plats, les bols, les marmites utilisées sont déjà mises aux propres. « Nous n’attendons que la rentrée pour reprendre notre travail de cuisson des repas pour le bien de l’école béninoise », a laissé entendre Mme Hounsounou qui salue l’initiative gouvernementale, laquelle consiste à nourrir les enfants des écoles primaires publiques en repas chaud les midis.
L’engagement de la population…
L’implication communautaire est forte dans les écoles de Lokossa visitées. Dans ces écoles l’apport de la population est au top niveau. « Les fagots de bois, le principal apport des parents à Houin sont déjà disponibles …Les parents sont engagés aux côtés de notre école pour que les enfants mangent le premier jour des classes et pour la réussite du programme des cantines », témoigne la Directrice de l’Epp Carole Dossou. A en croire le Directeur Epp Adrodji/B, Félix Davoh, la contribution de la communauté est déjà au niveau du comité de gestion des cantines de l’école. « Tout le monde salue cette initiative du Président Talon. Dans mon village, la communauté d’Adrodji en profite. Les condiments et ingrédients qui entreront dans la cuisson du repas sont déjà disponibles, ainsi que les sous qui serviront à l’achat d’autres condiments les premiers jours. », a fait savoir le Chef du village d’Adrodji Bernard Djéglé qui appelle tous à soutenir ce programme qui profite aux parents comme aux enfants. Tout comme lui, le Superviseur Lokossa pour Pam, Sylvestre Gnaho appelle les communautés à poursuivre leur implication habituelle pour la réussite de ce programme. « Je les invite à ne pas baisser les bras pour que l’année scolaire 2023-2024 se passe bien comme d’habitude. J’exhorte les généreux donateurs quicontribuent par diverses manières à reprendre pour le bien des enfants. Dès le 18 septembre comme d’habitude, il y aura feu. La cuisson serait effective. Les dons en nature sont vivement attendus pour une bonne réussite du programme », lance-t-il.
V.F


