Encore un geste utile en faveur du Programme national des cantines scolaires mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (Pam). L’Ecole primaire publique de Lago  dans la commune de Dangbo, a désormais un bloc de cantine flambant neuf composé d’une cuisine, d’un réfectoire et d’un magasin. L’inauguration de ce joyau a été faite hier, mardi 12 octobre 2021, dans l’enceinte de l’école. C’était sous l’égide du préfet du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, de la Directrice de Mtn,Uche Ofodile, du Représentant résident du Pam Bénin, Guy Adoua et du Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

Victorin Fassinou

« Nous avons besoin dans tout ce que nous faisons de partenariat. Et ce partenariat, c’est à tous les niveaux. Avec les communautés, avec la société civile, le secteur privé, le gouvernement. C’est toute cette force qui va faire que nous puissions parler des cantines scolaires durables ». Cet appel du  Représentant Résident du Programme alimentaire mondial au Bénin, Guy Adoua continue de faire enregistrer les bonnes volontés et des initiatives en faveur du Programme national d’alimentation intégrée (Pnasi). Hier, c’était le tour de  l’Ecole primaire publique de Lago  dans la commune de Dangbo de recevoir un bloc de cantine flambant neuf. Ce joyau, fruit du partenariat entre la Fondation Mtn et le Programme alimentaire mondial, est composé d’un réfectoire équipé de tables, bancs et d’un bloc de lavage des mains, d’une cuisine équipée de foyers modernes et économiques avec des panneaux photovoltaïques  et d’un magasin pour le stockage des vivres. D’un coût d’environ de quarante millions de Fcfa, ce projet entend appuyer les efforts qui se font dans la mise en œuvre du Programme national des cantines scolaires et de  renforcer les infrastructures des cantines scolaires. « Pour améliorer les conditions de cuisson des repas et le bien-être des écoliers, il faut un espace adéquat pour permettre aux mères cuisinières de proposer des repas sains qui respectent les règles d’hygiène en la matière… La fondation en finançant ce projet, permet à chaque écolier de Lago de bénéficier d’un repas équilibré préparé dans les meilleures conditions. Une cantine scolaire, en effet, ce  n’est pas seulement permettre aux enfants de se nourrir, c’est aussi un lieu de scolarisation, d’apprentissage de l’hygiène et de l’équilibre alimentaire», a expliqué la Directrice de Mtn Uche Ofodile lors de la remise officielle de ce joyau. Au cours de la cérémonie, les voix se sont levées pour  remercier tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre du Programme national des cantines scolaires en l’occurrence le Programme alimentaire mondial Bénin.

Un joyau apprécié

A l’instar du deuxième adjoint au maire de Dangbo,   la Directrice de l’Epp Lago, Mme Alice Godonou Nutsugan s’est réjouie du choix porté sur cette école pour  accueillir ce joyau. La bonne utilisation de cette infrastructure ne souffrira d’aucun mal, a-t-elle rassuré à l’assistance. Cette construction présente un double intérêt pour l’école et la communauté, dira le préfet du département de l’Ouémé, Marie Akpotrossou qui invite tous les acteurs départementaux à veiller à l’exploitation harmonieuse du joyau. Saluant ce geste, le Représentant résident du Pam Bénin, Guy Adoua a indiqué que ces différentes infrastructures contribueront à l’amélioration des conditions de cuisson, du cadre de la prise de déjeuner des enfants et de la couverture des besoins énergétiques de l’école. Cette action vient accompagner les efforts du système des Nations-Unies pour le développement du secteur de l’éducation primaire à travers le programme d’alimentation scolaire. Il a saisi cette opportunité pour réaffirmer la disponibilité de l’ensemble du Système des Nations-Unies à accompagner le Gouvernement du Bénin pour la réussite et la pérennisation du programme d’alimentation scolaire.  Le  geste de cet  opérateur de réseau Gsm  est un bon exemple à suivre, a souligné le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou qui a témoigné la gratitude du gouvernement et de son ministère au personnel de Mtn. « Je compte sur ce partenaire pour que d’autres localités puissent bénéficier des joyaux du genre », a fait savoir le ministre qui promet travailler pour la consolidation du partenariat entre cet  opérateur de réseau Gsm et le Memp.

Les officiels posant devant le bloc de cantine flambant neuf….
… offert à l’Epp Lago
Les enfants vont désormais manger dans un local moderne..
… qui répond aux normes

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici