L’initiative gouvernementale des cantines scolaires est fortement soutenue dans  la commune de Klouékanmè. A l’Ecole primaire publique  de Dekandji 2 et à l’Epp Davihoué Ablomè ,  la communauté ne se fait pas marchander son soutien au programme. Des initiatives  telles que l’élevage des moutons, de volailles et de lapins sont développées pour appuyer le programme gouvernemental des cantines scolaires.

La communauté de la commune de Klouékanmè est bien consciente des avantages du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI). Elle  est déterminée à rendre pérenne ce programme pour le bien de l’école béninoise.  Dans cette localité, des initiatives sont développées par ci et par là pour soutenir ce programme. A l’Ecole primaire publique  de Dekandji 2, l’engagement communautaire a fait bénéficier au programme, d’un troupeau de moutons. Sa gestion a été confiée  au  chargé des infrastructures du village M. Clément Dangnonhoué.  « L’élevage du mouton qui se fait en communauté, est une idée de la communauté de Dekandji. Elle a été prise à la suite de plusieurs réunions organisées en vue de réfléchir sur le bon fonctionnement des cantines scolaires. Outre le mouton, nous avons décidé de faire également le champ de maïs, du manioc, une plantation de teck et l’élevage du lapin et de la volaille. Tout ceci pour soutenir la cantine scolaire de l’école », a confié M. Dangnonhoué qui rassure que les animaux sont en de bonne sécurité.  Pour la Directrice de l’Epp Dekandji 2 Prisca Atèkpami, toutes les bonnes initiatives que comptent aujourd’hui son école en appui à la cantine scolaire, est le résultat d’une synergie d’actions entre la communauté et les parents d’élèves. « L’engagement communautaire est au top autour de la gestion des cantines scolaires. Tout le village à sa tête, le Chef du village, est très engagé quand il s’agit de réfléchir, d’agir en faveur des enfants et de leur devenir… La cantine de l’Ecole primaire publique de Dekandji 2  la commune de Klouékanmè  fonctionne correctement bien que cette école ne dispose pas  d’eau potable. », témoigne Mme Atèkpami. A l’entendre, avec  l’avènement des cantines scolaires, il y a plus de déscolarisation dans le village, la performance s’est accrue au niveau des enfants.  « A  Dekandji , tout le monde est engagé pour le succès du programme des cantines scolaires…Nous voulons le bon avenir pour nos enfants, qu’ils deviennent des cadres de demain utile pour la nation », a déclaré le Chef du village Gabriel Gossa, qui déplore  le manque de point d’eau dans le village et appelle aux bonnes volontés.

La pérennisation du programme,…

Les bonnes pratiques sont aussi notées au niveau du complexe scolaire de  Davihoué Ablomè en matière du succès de la mise en œuvre du programme des cantines scolaires. Dans ce complexe scolaire, un vaste champ de maïs et autres est développé. Dans le  jardin de l’école se trouvent, tomates, piments et une variété de légumes, qui viennent régulièrement en accompagnent au repas des enfants. Le complexe scolaire de  Davihoué Ablomè a une unité d’élevage de lapins. En quelques mois seulement, l’unité  compte 60 têtes de lapins. Pour la Directrice du groupe A Mme Yvette Dakè, les parents d’élèves du complexe scolaire de  Davihoué Ablomè sont très préoccupés du bon fonctionnement de la cantine scolaire. Raison pour laquelle, ils ont retenu le champ, le jardin, l’élevage et autres pour soutenir les vivres envoyés par le Gouvernement et le Pam. « La pérennisation du programme est au cœur de toutes les réflexions qui se font au sein du comité de gestion et la communauté », confie le Directeur du Groupe B Martin Tognidro. « Nos apports, c’est pour faire évoluer le programme et qu’il profite à nos enfants pour le bien du village », ajoute le  Président APE Hounsi Kétodji.  

V.F