Après cinq années de gestion

Le Maire Emmanuel Zossou met Porto-Novo sur la bonne piste

(Il expose les prouesses réalisées dans la ville capitale)

Le premier responsable du conseil municipal de Porto-Novo, le maire Emmanuel Djiman Zossou entouré des membres du conseil communal, têtes couronnées, sages et notables de la ville a ouvert hier, lundi 27 avril 2020 la première session ordinaire de l’année pour éclairer l’opinion publique nationale sur ce qui a été fait courant juillet 2015 à Avril 2020 dans le sens du développement de la ville capitale. C’était dans les locaux de la maison des jeunes à Djègan Kpèvi.

Démarrée avec la sensibilisation sur l’actualité relative à la pandémie du covid – 19, le discours sensationnel du maire Emmanuel Zossou a donné un bilan clair de tout ce qui est fait par la troisième mandature du conseil municipal de Porto-Novo. 56% des 32 engagements pris par ce conseil municipal installé en juillet 2015, nous permet de conclure que le maire de Porto-Novo a tenu à sa parole et à ses promesses électorales. Nous témoigne davantage son bilan. Réalisé avec courage et détermination ce bilan, jamais réalisé à la municipalité de Porto-Novo vient mettre la ville aux trois sur la bonne piste et sur orbite. Pour la première autorité municipale, c’est grâce au fatum que l’avènement de son Excellence Président Patrice Talon à la tête de notre pays a coïncidé avec la troisième mandature. Très reconnaissant de la bonne harmonie qui a régné entre le pouvoir central et la municipalité de Porto-Novo, le maire Emmanuel Zossou rend un vibrant hommage au chef de l’État. Abordant le sujet relatif au développement de Porto-Novo, le locataire de l’hôtel de ville a ressorti les dix(10) actions phares marquant cette troisième mandature. A ses collègues, le maire Zossou n’a pas manqué de les saluer et féliciter au nom de toute la population de la ville capitale. Il finira par saluer ses collaborateurs qui selon ses dires l’ont accompagné dans la mise en œuvre des politiques de développement de la ville, au prix parfois de sacrifices personnels.

Jonas MAGNIDET

Le maire Zossou exposant  les prouesses réalisées par son équipe dans la ville capitale

Extrait du Discours d’ouverture de la première session ordinaire 2020 du Maire de la ville de Porto-Novo

….    

 

La première session ordinaire de cette année qui s’ouvre en ce jour lundi 27 avril 2020 est également comme vous l’aurez noté, la dernière de cette troisième mandature de l’ère de la décentralisation dans notre pays le BENIN.

Plus qu’une session ordinaire donc, c’est pour nous une occasion de passer en revue nos principales réalisations, et surtout une opportunité pour vous manifester toute notre reconnaissance à vous,  fidèles forces vives de notre ville capitale.

Fin mars dernier, période initialement prévue pour la tenue de la présente session, les conditions sanitaires liées à la pandémie, nous avaient presque fait envisager de faire cette dernière session ordinaire en comité restreint, sans votre présence, chères populations, sages et notables de la ville. Mais, j’ai pensé que cela ne serait pas bienséant de partir comme cela, sans pouvoir vous dire de vive voix, nos aurevoirs.

Oui, chères forces vives de Porto-Novo, chacun à sa manière, vous avez tellement contribué à la réussite de cette mandature, et surtout à ses heures difficiles, que nous avons tenu à décaler cette dernière session afin de pouvoir vous témoigner dans les formes accoutumées, toute notre reconnaissance.

Etant entendu que votre soutien et fidélité ne nous ont jamais fait défaut, c’était donc une marque de respect et un devoir de vous inviter à cette dernière occasion de rencontre. Et nous continuons de formuler le vœu de pouvoir, dans de meilleures conditions, vous retrouver encore, pour de nouveaux challenges de développement.

 

Chers invité(e)s

Les écrits restent mais les paroles s’envolent dit-on. Ainsi, nous avons décidé de réaliser un dossier détaillé sur le bilan des actions de la 3ème mandature, dossier que nous mettrons à votre disposition incessamment.

Mesdames et Messieurs

Chers invités

Selon Ménandre, « Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance ». C’est à ce titre que je remercie le très miséricordieux pour sa protection sur chacun de nous tout au long de notre mandature d’une part, et pour l’opportunité dont il nous a fait grâce à travers la convergence d’actions entre le gouvernement du Président Patrice TALON et notre Conseil Municipal.

Chers Collègues Conseillers Municipaux

Mesdames et Messieurs

Qu’il vous souvienne que le 28 juillet 2015, lorsque notre mandature s’installait, face à l’ampleur des nombreux et complexes défis à relever, dans un contexte d’amenuisement des ressources propres, nous avions lancé un appel aux bonnes volontés de la ville pour qu’ensemble nous mettions la main à la tâche. Cinq ans après, je dois reconnaître que plusieurs bonnes volontés ont effectivement répondu à l’appel, et chacun selon ses moyens.

Oui, la Providence Divine, les prières et les mânes de nos ancêtres, nous ont accompagné comme jamais, à travers ces personnes de bonne volonté.

C’est donc grâce au fatum que l’avènement de son Excellence Président Patrice TALON à la tête de notre pays a coïncidé avec notre mandature. Nous nous devons donc d’être également reconnaissants pour les retombées de cette heureuse coïncidence, mais aussi et surtout pour la bonne harmonie qui a régné entre le pouvoir central et notre municipalité. Cet état heureux des choses n’est pas un effet de hasard : c’est entre autres l’œuvre du grand homme de Vision et de Culture : Maître Adrien HOUNGBEDJI que je veux ici remercier singulièrement du plus profond de mon cœur.

 

 

(..)

Les dix (10) actions phares marquant cette 3ème mandature sont les suivantes :

  1. La signature de la convention de financement du projet Porto-Novo, Ville Verte et son démarrage, le 3 Décembre 2015;
  2. La mobilisation de la contrepartie de la municipalité pour le financement du projet de construction de l’Hôtel de Ville ;
  • La mise en place du Guichet Unique au niveau de la mairie ;
  1. Le pavage et le bétonnage de 4,8 km de voies sur fonds propres;
  2. L’acquisition de douze véhicules administratifs ;
  3. L’organisation régulière des séances publiques de reddition de comptes par le maire et par les chefs d’arrondissements ;
  • La création de l’un des plus grands événements culturels de la sous-région : le Festival International de Porto-Novo (FIP) ;
  • L’assainissement révolutionnaire de la gestion des affaires domaniales ;
  1. La sélection de notre commune par le Fonds Mondial de Développement des Villes (FMDV) puis par le Fonds International d’Investissement Municipal (FIIM) pour le financement du projet Porto-Novo, Ville Intelligente ;
  2. La rationalisation de l’administration municipale à travers l’élaboration d’un organigramme et d’un manuel de procédures.

Notons que nos réformes d’adéquation profil/poste et d’instauration du manuel de procédures, ont permis à la ville d’améliorer très nettement sa capacité à consommer les ressources (Fonds Fadec investissements), puisque nous montons et gérons mieux nos projets, par nos marchés avec plus d’orthodoxie, bref la qualité de nos ressources humaines s’améliore de plus en plus  et nous permet de travailler beaucoup plus efficacement.

Mesdames et Messieurs,

Chères populations

Nous n’avons certainement pas relevé tous les nombreux défis de la ville, mais notre mandature a su remettre la grande majorité des compteurs à zéro en termes : d’assainissement, de réformes audacieuses et de bonne gouvernance, toutes choses qui constitueront un tremplin pour la prochaine mandature qui pourra ainsi accélérer avec beaucoup moins de pesanteurs, le développement de notre ville. Oui, l’exercice du bilan nous permet aujourd’hui de vous dire qu’en plus des initiatives prises au cours de mandature, plus de 56% des 32 grands engagements pris en 2015 par notre majorité, ont été concrétisés. Nous sommes donc en mesure d’affirmer que les citoyennes et les citoyens de Porto-Novo, ne s’étaient pas trompés en choisissant en 2015, la majorité actuelle dont le projet de société était : « Porto-Novo, Pour un Nouveau Départ ! »

Chers Collègues Elu(e)s

Chers Collaborateurs de l’administration municipale,

Vous pouvez être fiers du travail que vous avez abattu !

C’est notre œuvre commune et c’est ensemble que nous devons la défendre !

Chers amis de la presse !

Chers partenaires,

Je ne saurais passer sous silence votre contribution au développement de notre ville.

Grace à vous, la population est informée de toutes nos actions ;

Grace à vous, la vérité est rétablie à chaque fois que l’intoxication commence ;

.

Soyez en remerciés !

C’est donc sur ces notes positives, que je déclare ouverte la première session ordinaire de l’année 2020, la dernière de la présente mandature.

Vive le Bénin !

Vive le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) !

Vive Porto-Novo, la Capitale du Bénin !
Adjatchè Oda
Hogbonou nan diô
Une fois encore je vous remercie !

 

Lundi 27 Avril 2020

Emmanuel D. ZOSSOU

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici