Le projet d’ouverture bibliothèque en photographie d’arts  de l’Association culturelle Kulturforum  Süd-Nord  à Togbin est fin prêt. Après la construction du bâtiment, l’Association vient de réunir une importante quantité de livres spécifiquement du domaine  de la photographie d’arts.

Une bonne nouvelle pour les jeunes ou tous ceux qui veulent faire carrière en photographie d’arts. L’Association culturelle Kulturforum  Süd-Nord met bientôt à leur disposition à quelques encablures  de son siège à Togbin, une toute première bibliothèque  du Bénin  de photographie d’arts.  En effet,   l’association culturelle Kulturforum Süd-Nord a organisé en novembre 2015  une série de formation  de réalisation de photographie communautaire et sociale à l’intention d’une quarantaine de jeunes et adolescents  béninois dans le cadre du Programme « Empathetic Eyes » (Les yeux Empathiques). Ceci sous le thème « Les violences faites aux femmes, paroles aux jeunes à travers la photographie».  Et avec la complicité des   formatrices   sud-africaines : Zanele Muholi et Lindeka Quampi. Ce projet de bibliothèque en photographie d’arts de l’Association culturelle Kulturforum  Süd-Nord  s’inscrit dans la continuité de   cette formation. « Chaque stage de formation donné par Kulturforum Süd-Nord,  a  toujours une suite.  Dans le cadre de la formation organisée par l’association en novembre 2015, nous avons décidé  d’aider les stagiaires les  plus motivés à se professionnaliser  par plusieurs moyens. Nous les avons mis en contact avec les éditeurs photo en Allemagne qui leur font des corrections et des commentaires sur des œuvres réalisées  sur place »,  explique le fondateur de Kulturforum  Süd-Nord Président de Stephan Köhler.   Cette bibliothèque, à ses dires,  est pour aider les jeunes à se perfectionner en consultant les œuvres des grands photographes du monde.  Cela va les inspirer à construire une narration avec une série de  cinq à dix photos.  Cela permettra aux jeunes photographes du Bénin de s’inspirer des projets des  photographes d’ailleurs qui ont déjà une grande expérience en la matière. Cette librairie est basée sur des livres offerts par  des  Musées et Agence de photographie  de Hambour tel que la Maison de la photographie de Hamburg Deichtorhallen. Plus de deux cent cinquante livres sont déjà mobilisés. A en croire,   M. Köhler des démarches sont  en cours pour que d’autres lots de livres soient  réceptionnés dans les prochains  jours.   A l’instar de Modjissola Zita Olibe et  de Franquin Tundé Dédji, stagiaires de la formation de novembre 2015,   pour les jeunes photographes,  cette initiative  de bibliothèque en photographie d’arts de   Kulturforum  Süd-Nord est à saluer.  Elle  est simplement  une grande chance pour les jeunes. « Les livres vont trop servir les photographes béninois. Sans prendre avion, ils vont découvrir les méthodes et les projets des grands noms en photographie. Ce centre donnera également envie à des gens de s’adonner à la photographie »,  estime  Franquin Tundé Dédji. « Cette bibliothèque permettra aux débutants et  photographes de mieux s’exprimer. Elle aidera les photographes à avoir des notions de bases pour mieux  exercer le métier », renchérit  Mlle Modjissola Zita Olibe.

Des aides aux  jeunes porteurs de projets

Comme autres actions d’accompagnement, l’association appuie des jeunes en quête de  professionnalisme en photographie  et des jeunes porteurs de projets.  Elle fait des prêts de matériaux  photographiques  en  trois mois  à ceux dont les projets sont pertinents et validés par le Conseil d’administration de l’Association.  Outre l’apport matériel, l’Association met un photographe de renommée à la disposition du demandeur qui apprécie étape par étape, via le net, le  travail abattu par le porteur de projets.  Dans ce cadre, Franquin Tundé Dédji bénéficie depuis le lundi 31 août 2020  d’un prêt d’appareil photographique de grande résolution  pour une période  de trois mois pour un projet  de photographie d’art axé sur un thème validé par l’association.

Victorin Fassinou

Franquin Tundé Dédji ( à droite) bénéficie d’un prêt d’appareil photographique
les jeunes rangeant les livres de la bibliothèque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici