Les travaux de l’Assemblée générale ordinaire  au titre de l’année 2019  de réseau Social Watch Bénin couplés à la commémoration de l’Organisation se sont déroulés hier mercredi 29 juillet 2020. Au Chant d’oiseau à Cotonou, l’occasion était donnée aux membres de  faire le point de toutes les activités menées au cours de l’année écoulée, d’analyser les progrès réalisés, de faire des projections pour  que le réseau joue davantage son rôle de veille citoyenne aux cotés des populations pour le développement durable du pays.

‘‘Décennie des Odd : Engagement des Osc pour l’éradication de la pauvreté dans le nouveau contexte socio-économique national et local, sous l’influence de l’élection présidentielle de 2021’’. Tel est le thème retenu pour cette assemblée générale  ordinaire de Social Watch Bénin couplée avec la commémoration des 15 ans. Cette assise a réuni tous les organisations membres du réseau. Elle a outillé les participants à  jouer, de façon responsable,  leur  partition de veille citoyenne, surtout dans le contexte de la crise politique actuelle qui secoue la démocratie béninoise. Ces  travaux ont permis de faire le point de toutes les activités menées au cours de l’année  2019, d’analyser les progrès réalisés, les croiser avec les moyens mobilisés,  de formuler des recommandations pouvant leur permettre de fidéliser les  Ptf et aussi, de mobiliser davantage d’autres. Dans son mot à l’ouverture des travaux, le Vice-Président du Conseil d’Administration de Social Watch Bénin a adressé ses félicitations au Responsable Administratif et Financier ainsi que l’équipe du Secrétariat Administratif de Swb pour leur sens de responsabilité et leurs sacrifices en vue de la réussite de la présente Assemblée Générale. Il a également témoigné les profonds remerciements du Conseil d’administration à leurs différents partenaires techniques et financiers pour la proximité et l’accompagnement. Cette assise  annuelle, aux dires de M. Gbèdo,  s’ouvre dans un double contexte sanitaire et socio-politique inédit. La  situation sanitaire délicate qui frappe actuellement le monde entier et n’épargne pas le Bénin. Cette  pandémie de la Covid-19 a véritablement influencé l’ordre établi et par ricochet le fonctionnement normal de leurs  activités. Elle impose donc de repenser le fonctionnement du Réseau et de s’adapter pour poursuivre les activités du réseau. Il a profité de cette tribune par inviter les uns et les autres à une observance sans complaisance des différentes mesures barrières préconisées pour lutter et venir à bout de cette pandémie.

Priorités du Réseau : Paix durable, l’éradication de la pauvreté … 

 « Du point de vue socio-politique, à l’instar de l’année 2018, l’année 2019 a été marquée par le vote de lois controversées et même de regrettables violences post-électorales meurtrières, qui ont dangereusement menacé la paix et la cohésion nationale. A cela, s’ajoute la pauvreté grandissante des populations surtout celles plus vulnérables, malgré les bonnes performances économiques du Bénin. A moins d’un an de l’organisation des élections présidentielles dans notre pays, les stigmates de ces violences sont toujours présents dans les esprits,  et le grand défi des organisations de la société civile devrait être orienté vers la sauvegarde les acquis démocratiques et la préservation de la paix pour un développement susceptible d’éradiquer la pauvreté de nos sociétés. C’est la raison pour laquelle cette Assemblée Générale Ordinaire est placée sous le thème : ‘‘Décennie des Odd: Engagement des Osc pour l’éradication de la pauvreté dans le nouveau contexte socio-économique national et local, sous l’influence de l’élection présidentielle de 2021’’», a laissé entendre M ; Gbèdo. A l’en croire, l’année 2019, la troisième de la mise en œuvre de notre Plan Stratégique quinquennal 2016-2020 a été  très laborieuse. Plusieurs activités ont été réalisées, conformément aux  grands domaines d’intervention du Réseau et les objectifs définis au titre de l’année écoulée ont été atteints. Raison pour laquelle, il a félicité le  Secrétariat Exécutif pour sa perspicacité et la parcimonie dans l’exécution des activités, salué la détermination et le sacrifice consentis par chacune des organisations membres du réseau. Ses mots de remerciements sont également allés vers les Partenaires Techniques et Financiers  du Social Watch Bénin sans qui ces résultats ne seront pas  atteints.  Il s’agit, entre autres,  de la  Coopération Suisse, de l’Ambassade des Pays-Bas, de l’Osiwa, de l’Unicef et de  Transparency International. Au regard des témoignages des membres, l’Assemblée générale, qui a été clôturée par la Présidente de Social Watch Bénin, Blanche Sonon s’est déroulée sous une note de satisfaction. Mentionnons que le réseau s’est agrandi de dix nouvelles Organisations de la Société  civile. Ces nouveaux adhérents ont été officiellement présentés au cours de cette assemblée qui a accouché de nombreuses recommandations lesquelles rendent plus dynamique le réseau dans sa mission de veille citoyenne.

Victorin Fassinou

La présidente de Social Watch Bénin Blanche Sonon clôturant les travaux de l’Ag