Pour une fois de plus, les membres de l’Organisation non gouvernementale « Cinq pains deux poissons » (Ong Cpdp)   font  parler leur  cœur.  Le samedi 19 septembre 2020, dans le village de Nonkiovi, arrondissement de Kpingni, commune de Dassa-Zoumé, cette organisation apolitique a fait don de kits scolaires aux enfants des parents démunis. Cette action sociale appréciée par tous, s’inscrit dans le cadre du  « Projet d’assistance aux enfants défavorisés dans la commune de Dassa-Zoumé »  (Paed-Dz),  de l’Ong.  

Des centaines de kits scolaires offerts aux enfants des parents démunis du  village de Nonkiovi, arrondissement de Kpingni, commune de Dassa-Zoumé.  C’est l’œuvre utile que vient de faire  l’Organisation non gouvernementale « Cinq pains deux poissons » (Ong Cpdp)  et dont la  vision est de  s’engager à assurer aux couches vulnérables un bien-être social dans un environnement adéquat. Cet acte de générosité qui vient après celui du samedi 21 septembre 2019 posé à  Zinvié,  commune d’Abomey-Calavi,  soulage les peines de plusieurs ménages dans la commune de Dassa-Zoumé.  Avec ce don  de l’Ong « Cinq pains deux poissons »,  les  apprenants défavorisés bénéficiaires  n’auront  plus  de soucis à se faire, s’agissant des fournitures dont ils auront besoin pour bien  passer  toute l’année scolaire 2020-2021. Lors de la cérémonie  qui a donné le coup d’envoi  de la distribution proprement dite, la présidente  Mme Lydie Defodji Akoutey  a indiqué que  l’Ong « Cinq pains deux poissons » est  une organisation apolitique qui a pour  but de favoriser au Bénin, la justice alimentaire découlant de la souveraineté alimentaire, de protéger et assainir l’environnement et enfin d’apporter du soutien aux personnes vulnérables.

L’éducation des enfants, une priorité …

Remerciant le Tout Puissant qui a permis de réussir cette collecte de don et de réaliser cette activité malgré la crise liée à la pandémie de la Covid-19, elle a témoigné la gratitude de l’Ong à toutes les autorités politico-administratives présentes pour avoir permis le déroulement de la distribution sur leur territoire.  Aussi a-t-elle salué l’implication de tous les membres de l’Ong pour la réussite de l’activité. Mais avant, elle a exprimé le souhait de l’Ong  de voir le premier du Cep 2021  sortir du village de Nonkiovi. A son tour, le Vice-président de l’Ong,  Rigobert Doumatey, Responsable de la collecte 2020, a fait un petit point des dons reçus dans le cadre de cette activité. Le coût global de cette activité de distribution de kits scolaires est d’environ  500.000 Fcfa. Témoignant la reconnaissance de l’Ong aux  donateurs,  aux  sponsors et aux bonnes volontés pour leur accompagnement malgré la crise mondiale liée à la Covid-19, M. Doumatey a salué l’accompagnement sans faille des Éditions Clé (Yaoundé Cameroun) qui appuient  les activités sociales de l’Ong depuis quelques années.  Saisissant cette occasion, les autres membres de la délégation Marcelline Ahouansou (Tg), Rosine Assogba (Sg) et Paul Dossou (Cc), ont tour à tour invité l’assistance, en l’occurrence, les parents  à prendre au sérieux l’éducation de leurs enfants pour leur épanouissement. L’éducation des enfants est le socle du  développement durable de toute nation,  ont laissé entendre les membres de la délégation de l’Ong Cpdp. L’école primaire publique qui accueille cette distribution compte 5 classes (CI au Cm1). A l’instar des parents d’élèves, des sages, des  notables du village, des écoliers présents à cette remise, le Directeur de L’Epp Nonkiovi Cossi Anicet Azonvidé présent à cette cérémonie,  a manifesté sa joie pour le don fait par l’Ong Cpdp. Le Chef d’Arrondissement  de Kpingni  Casimir  Noudégni  a également, à son tour, salué  l’initiative de l’Ong. Il  s’est réjoui du choix porté sur sa localité  pour abriter cette action sociale.   Pour lui, cette action de générosité est  d’une   grande importance. Elle doit inspirer d’autres bonnes volontés à agir en faveur des enfants  qui sont les dirigeants de demain. Des témoignages recueillis sur les lieux, l’Organisation non gouvernementale « Cinq pains deux poissons » a simplement fait un geste utile à grande portée sociale.

Victorin Fassinou