Le Lundi 20 Juillet 2020, s’ouvre sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves écrites du Baccaluréat, session de juillet 2020. Dans le département du Couffo, 3508 candidats sont inscrits pour prendre part aux compositions de cet examen national  cette année dont 856 filles toutes séries confondues, contre 4026 candidats l’année dernière. Soit une baisse de 12, 87%.

 

La diminution des candidats au Baccalauréat 2020 est de 12, 87%. De 4026 candidats dont 897 filles en 2019, les candidats présentés cette année sont au nombre de 3508 dont 856 filles. Ils composeront dans six centres (Ceg1 Aplahoué, Collège catholique d’Azovè, Ceg1 Djakotomey, Ceg1 Dogbo, Ceg1 Klouekanmey et Ceg Toviklin) contre huit l’année dernière. Deux centres sont donc fermés pour défaut d’effectif: il s’agit du Ceg Lalo et du collège catholique de Klouekanmey. Ces candidats plancheront dans 09 séries différentes (A1, A2, B, C, D, F3, F4, G1, G2). Aucune fille ne planche dans les séries F3 et G1. Parmi elles, 06 iront tutoyer le Bac C.

Les préparatifs vont bon train

À quelques jours du lancement desdites épreuves, le département du Couffo est prêt, selon Patrick Yevi, C/Sec de la Direction départementale de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle du Couffo. Le Vendredi 10 Juillet dernier, la Dob et son équipe étaient venus rencontrer les chefs centres, les directeurs départementaux du Mono et du Couffo, les C/Sec et C/Sesftp pour les derniers réglages. À ce jour, les matériels sensibles sont dans les commissariats et ceux lourds sont déjà envoyés dans les centres respectifs. Il faut noter que l’examen se tient dans un climat particulier dû à la pandémie de la Covid-19. Chaque centre est doté de kits de lavage de mains et de gels hydro-alcoolique. La balle est désormais dans le camp des candidats.

Hilbert Edah(Coll. Couffo)