Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, a célébré avec faste la Journée internationale de la sécurité sanitaire JISSA, l’édition 2023, ce mercredi 07 juin. Toutes les institutions intervenant dans ce secteur sont engagées pour renforcer davantage la sécurité sanitaire des aliments au Bénin.
« Les normes alimentaires sauvent des vies», c’est autour de ce thème que toute la communauté internationale a célébré la 5e édition de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.
Au Bénin, cette célébration a été marquée par une grande caravane qui a fait vibrer toute la ville de Cotonou et meublée par une série d’activités à la place bicentenaire de la ville capitale économique du Bénin. A l’ouverture des activités, plusieurs allocutions ont été prononcées. Pour le Directeur Général de l’Agence béninoise de la sécurité sanitaire des aliments, Epiphane Houssou, tout le monde doit veiller à ce que les aliments soient sans danger. A sa suite, le représentant des représentants de l’OMS et de la FAO, Sanni Bio Yerima a indiqué que la célébration en ce moment, de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments est une occasion pour rappeler que l’engagement commun de la FAO et de l’OMS en faveur de la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires et la préservation de l’environnement, date de 1963. En invitant chacune des institutions à intensifier ses accompagnements pour une production durable et une consommation saine des aliments des aliments au Bénin, Il a apprécié le leadership du gouvernement béninois.
Prenant la parole, la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Françoise Assogba Comlan a enseigné que les normes alimentaires sont un moyen de la sécurité et de la qualité. Elles,selon madame Assogba Comlan, indiquent aux agriculteurs et aux transformateurs comment manipuler de manière hygiénique les aliments. C’est dans ce cadre qu’elle a fait savoir qu’en choisissant le thème de la célébration, la FAO et l’OMS visent à faire comprendre à toutes les parties prenantes que lorsque des de sécurité sanitaire des aliments sont appliquées, les consommateurs sont protégés.
En poursuivant son discours en qualité de la représentante de son ministre, elle a expliqué que cette célébration est une précieuse occasion pour faire une campagne d’information, d’éducation et de communication à l’endroit de tous les acteurs. Notamment tous ceux qui cultivent, transforment, transportent, stockent, distribuent et consomment des denrées alimentaires pour un changement de comportement en faveur de la sécurité sanitaire des aliments.

