Un appui à la prise en charge médicale des enfants atteints de malformations congénitales au  Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM. Dans ce centre de référence,  un nouveau bloc de chirurgie plastique pédiatrique et une salle de réveil ont été inaugurés le vendredi 1er septembre 2023. Une cérémonie déroulée sous l’égide de  la Directrice du programme Smile Train pour l’Afrique francophone de l’Ouest Nina Capo Chichi,  du  Directeur Général du CNHU-HKM Dieudonné Gnonlonfoun,   et de la Directrice exécutive de Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux-Etre des populations (VIA-ME) Dr Alice Gougbe.

La mise en service du nouveau bloc de chirurgie plastique pédiatrique et de la  salle de réveil le vendredi dernier, est saluée par plus d’un. Fruit de Smile Train et l’ONG VIA-ME, avec le soutien technique de KidsOR, les joyaux permettront de donner une nouvelle chance à de nombreux enfants en leur offrant la possibilité de vivre une vie normale, en toute confiance et sans stigmatisation. A cette cérémonie d’inauguration, les voix se sont levées pour saluer ce geste. Pour  la Directrice exécutive de Volontaires Itinérants Actifs pour le Mieux-Etre des populations (VIA-ME), Dr Alice Gougbe, cette nouvelle installation pour le Bénin, est une étape cruciale dans la prise en charge médicale des enfants atteints de malformations congénitales. « …cette inauguration de la salle d’opération pour enfants récemment rénovée, est pour que les enfants qui ont besoin d’une intervention chirurgicale sûre et rapide soient soignés dans une salle bien équipée qui ressemble davantage à un espace de guérison…. la salle d’opération pédiatrique et la salle de réveil de l’hôpital égayent l’esprit et l’humeur des enfants comme des adultes.. », a indiqué la Directrice du programme Smile Train pour l’Afrique francophone de l’ouest, Nina Capo Chichi qui s’attend à une amélioration spectaculaire des soins chirurgicaux pour ces enfants, en termes de création d’un environnement adapté aux enfants avant et pendant l’opération, d’amélioration, voire d’élimination de l’anxiété préopératoire, et de résultats chirurgicaux plus positifs. Elle est revenue sur la mission de  Smile Train et quelques réalisations à mettre à l’actif de cette plus grande organisation mondiale axée sur les fentes cervicales qui, contrairement à d’autres organisations, croit au renforcement des capacités locales en apprenant à un homme à pêcher. A ses dires, cela renforce leur engagement envers leur  mission et l’organisation est  ravie de travailler main dans la main avec le CNHU pour la réaliser. Mme Nina Capo Chichi n’a pas manqué de remercier  VIA- ME ,  KidsOR et le CNHU pour leur appui dans le domaine. Le  nouveau bloc et la  salle de réveil constituent un grand pas en avant dans la quête d’excellence médicale et de soins de santé accessibles pour tous. L’infrastructure s’inscrit dans la droite ligne des  reformes mises en œuvre dans le PAG pour le compte du secteur sanitaire et le Cnhu, précise le Directeur Général du CNHU-HKM Dieudonné Gnonlonfoun. Il a, pour  finir, témoigné sa gratitude à  l’ONG VIA-ME et Smile Train, avec le soutien technique de KidsOR pour leur engagement inestimable dans la mise en place de ce bloc de chirurgie plastique pédiatrique et de cette salle de réveil. 

 Plus de 900 patients transformés dans le pays

Mentionnons que  Smile Train a commencé ses programmes au Benin en 2009 et a, à ce jour, transformé la vie de plus de 900 patients dans le pays. Au cours des sept dernières années, l’organisation a  établi un partenariat solide avec cinq centres de traitement clés dont le CNHU-HKM, la clinique Mère et Enfant de Bohicon, Centre Médico-Sociale Luc Au Jourdain Ndali, L’hôpital Evangélique de Bembereke, et L’hôpital St Jean De Dieu .  Au cours de ces sept années, elle a  transformé la vie de 903 patients au Benin …

Victorin Fassinou

Fruit de Smile Train et l’ONG VIA-ME, avec le soutien technique de KidsOR…
…les joyaux permettront de donner une nouvelle chance à de nombreux enfants…
…en leur offrant la possibilité de vivre une vie normale, en toute confiance et sans stigmatisation.