Sous le thème : « Faire rentrer l’école dans l’entreprise et l’entreprise dans l’école, pour des compétences locales qualifiées pour le secteur de l’énergie », la 3ème rencontre de la Triologie gagnante Ecoles-Entreprises-Ministère s’est tenue le jeudi 25 novembre 2021 à l’Infosec de Cotonou.

J.F

Ecoles-Entreprises-Ministère. Le pari tient. C’est à ce titre que la 3e rencontre a été organisée jeudi dernier. A  l’occasion, les acteurs du secteur de l’énergie ont fait le point d’étape (du 24 septembre 2021 au 24 novembre 2021). Ainsi que l’état des lieux sur les offres de formation disponibles au Bénin. Aussi, ont-ils évalué les besoins des entreprises privées du secteur de l’énergie en termes de qualité des ressources humaines mais aussi examiné l’opportunité d’emploi et la dynamique d’emploi dans le secteur de l’énergie.

A l’ouverture des travaux, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a salué l’intérêt que chacune des parties prenantes apporte à cette initiative à travers un certain nombre de sacrifices pour un aboutissement heureux du projet. Pour lui, l’objectif de ce projet est de tout faire afin que les compétences nécessaires soient au rendez-vous pour garantir durablement le système électrique béninois pour qu’il puisse jouer efficacement son rôle socio-économique. A cet effet, il a indiqué que les parties prenantes doivent être au cœur du dispositif à construire ensemble. L’autorité a ensuite réitéré son appui personnel, celui des cadres du Ministère de l’énergie à œuvrer pour que ce projet soit emblématique non seulement dans le secteur de l’énergie mais également au Bénin afin que cela soit véritablement une initiative au sein des parties prenantes. Par ailleurs, le ministre Houssou a souligné qu’en l’espace de 03 mois, il y a eu des avancées notables qui montrent que la dynamique, la détermination et la volonté de chacun des participants sont là et donnent déjà le signe que l’objectif poursuivi à plus que des chances, d’aboutir. « Nous devons aujourd’hui à travers les présentations qui seront faites, regarder la feuille de route ; finaliser un modèle de convention tripartite du partenariat afin qu’on puisse commencer rapidement à l’utiliser aux services des enjeux de cette initiative et déboucher effectivement au partenariat portant sur cette triologie qui doit être gagnante ».a-t-il souhaité.

Dans l’espoir d’atteindre le plus tôt possible les objectifs assignés, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou s’est dit rassuré que cette 3e rencontre va permettre aux participants de faire encore un grand pas grâce au partage des fruits des réflexions du travail accompli à travers la contribution des uns et des autres.