La Conférence des Nations Unies sur l’eau aura lieu du 22 au 24 mars 2023 à New-York aux Etats-Unis d’Amérique. Dans ce cadre les Organisations de la Société civile béninoise pour l’eau et l’assainissement sont porteuses d’un message dans lequel, elles ont exprimé leurs attentes. Ce message a été porté à la faveur d’un point de presse tenu à Cotonou ce jeudi 16 mars 2023.
« Acces universel A l’eau au Benin : nous y sommes, presque ». C’est intitulé du message des Organisations de la société civile (OSC) pour l’eau et l’assainissement au Bénin pour la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’eau. Un message qui vient reconnaître les efforts du gouvernement du Bénin dans le sous-secteur eau. Il est tout de même significatif pour les recommandations de ces organisations à l’endroit de cette conférence. A ce niveau l’accent est notamment mis sur le sous-secteur hygiène et assainissement. Aux dires du Coordonnateur du Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement (WSSCC), Félix Adegnika, les organisations de la société civile, devraient profiter de cette tribune pour aller vendre les succès que le Bénin a enregistré mais aussi pour aller voir ce qui se fait de mieux par rapport aux insuffisances qui ont toujours droit de citer. Pour le président du Cadre de concertation des acteurs non étatiques de l’eau et de l’assainissement (CANEA), André ZOGO, le Bénin est en train de faire de gros efforts dans le sous-secteur de l’eau notamment de l’eau potable. Mais dans le sous-secteur de l’hygiène et de l’assainissement de base il y a encore de plus gros efforts à faire pour que ce qui est fait pour l’eau potable puisse être rentabilisé, valorisé pour l’atteinte de l’objectif. Les préoccupations exprimées se résument à la discontinuité du service d’eau et à l’absence de l’hygiène et de l’assainissement de base (HAB) dans les priorités sectorielles. Les OSC recommandent que les insuffisances dans le secteur soient portées à l’attention des plus hauts responsables du pays et qu’elles soient approuvées par eux et que le Président de la République identifie et soutienne l’assainissement et l’hygiène de base comme une priorité pour le Bénin et fournisse une orientation politique de haut niveau pour l’inclure dans la planification nationale et les priorités de financement. Le présent message est à l’attention de tous les acteurs (autorités, responsables techniques, OSC, populations, …) pour nourrir les réflexions par rapport aux engagements volontaires à cet effet, selon le président du CANEA. Il n’a pas manqué de rappeler qu’en réalité, la conférence de New-York ne va pas déboucher sur un accord négocié entre les Etats mais sur un agenda d’actions qui sera basé sur les engagements volontaires qui seront pris par les uns et les autres. « C’est pour nourrir les réflexions par rapport aux engagements des acteurs notamment gouvernementaux que nous avons fait ce message pour contribuer à leur participation et à notre participation à la conférence », a-t-il précisé.
Mentionnons que l’édition 2023 de la Conférence des Nations Unies sur l’eau s’inscrit dans la décennie d’action (2018-2028) sur le thème « L’eau pour le développement durable ». Cette décennie d’action qui vient après celle 1981-1990 vise à promouvoir l’accélération des efforts pour relever les défis liés à l’eau, y compris l’accès limité à l’eau potable et aux services d’assainissement, la pression accrue sur les ressources en eau et les écosystèmes et un risque exacerbé de sécheresses et d’inondations. La Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 constitue une solution qui marque un point médian dans la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’eau lancée en 2018. Cette conférence a pour but de vraiment promouvoir le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau, de favoriser la coopération et les partenariats à tous les niveaux. Et enfin soutenir la mise en œuvre des objectifs et cibles liés à l’eau convenus au niveau international notamment les Objectifs du développement durable ODD 2030.
