La deuxième session ordinaire du Conseil des ministres  de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (Ab/Aoc), s’est déroulée le vendredi 27 janvier 2023. A l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou, cette rencontre  a accouché pas mal de résolutions pour le bien de l’Alliance et pour la promotion de la technologie du biodigesteur en Afrique. A l’occasion, les voix se sont levées pour féliciter  le Ministre Dona Jean-Claude Houssou  pour son mandat bien accompli à la tête de la présidence  du Conseil des ministres de ladite Alliance. Aussi ont-elles salué  le Bénin pour avoir tenu le pari de la bonne organisation de la troisième session ordinaire du Conseil d’administration et ensuite de la deuxième session ordinaire du Conseil des ministres.

Victorin Fassinou

La rencontre de Cotonou a été d’une réussite ! En témoignent les différentes interventions recueillies à la fin de la  deuxième session ordinaire du Conseil des ministres  de l’Alliance pour le biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (Ab/Aoc).  En effet, cette session   qui  fait suite à la 3ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Ab/Aoc tenue  le mercredi 25 janvier 2023, a réuni à Cotonou huit pays à savoir: le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le  Niger, le  Sénégal, le Togo et le Mali. Au cours de la session, les  ministres  des huit pays ou leurs représentants, ont réfléchi sur la vie de l’organisation. Ils ont eu à faire le  bilan des dernières années de l’Alliance et se sont statués sur les actions prochaines à mener par leur commune organisation. Au cours de la réunion, d’importantes résolutions ont été prises. D’importantes recommandations ont été également faites. Le logo de l’Ab/Aoc a été dévoilé à l’assistance.  Le nouveau président du Conseil des ministres de l’Ab/Aoc a été désigné à cette rencontre. Il s’agit de Dr Dénis Ouédraogo, ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Burkina-Faso.A la cérémonie qui a consacré l’ouverture des travaux, le Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Ab/Aoc, Raoufou Badarou a laissé entendre que le Conseil d’administration a travaillé d’arrache-pied en témoigne la tenue de la quatrième session sur la période 2021-2022. Ces sessions, a-t-il poursuivi, ont exercé le contrôle et le suivi des activités qui ont permis d’établir le Secrétariat exécutif de l’Alliance, d’autoriser l’exécution et le suivi de son premier Programme d’activités et de budget 2022 entre autres. M. Badarou a par ailleurs, précisé que la 3ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’AB/AOC a eu à examiner, amender et adopter les projets de documents de travail inscrits à l’ordre du jour de la session ministérielle. Le président du Conseil des ministres sortant de l’AB/AOC, Dona Jean Claude Houssou, prenant la parole,  a fait le bilan de son mandat. Il a fait observer que d’importants progrès ont été réalisés même s’il y a encore beaucoup à faire. Il en veut pour preuves la signature le 12 juillet 2021 à Ouagadougou de l’accord de siège entre le Burkina-Faso et l’Alliance ; la mise en conformité du Secrétariat exécutif de l’Alliance avec les lois et les règlements de l’administration du Burkina-Faso; la mise en œuvre du premier programme de l’Alliance en 2022 financé par les Etats membres ; la mobilisation d’une assistance technique et financière du Secrétariat exécutif de l’Alliance auprès du Royaume des Pays Bas etc. Malgré ces prouesses, M. Dona Jean Claude Houssou a exhorté ses pairs à redoubler d’efforts en vue de parachever la mise en place du Secrétariat exécutif de l’AB/AOC par le recrutement des responsables d’unités mais aussi de recouvrer les arriérés de cotisation 2021-2002 au niveau des Etats membres.  

L’Etat béninois rassure

Le discours d’ouverture a été prononcé par le   ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané. Dans son mot, le représentant du Chef de l’Etat à cette cérémonie,  a salué ces assises de Cotonou qui entendent rendre disponibles l’énergie dans les foyers. De ce fait, il a salué le gouvernement Néerlandais pour son appui technique et financier à l’Alliance. Par ailleurs, l’autorité a demandé au Conseil des ministres de réfléchir sur le modèle économique et financier de leur organisation car, l’absence des ressources financières plombe les actions de développement, la viabilité et la durabilité des organisations africaines. « Je voudrais vous rassurer que les objectifs poursuivis par l’Alliance sont importants pour l’Etat béninois et qu’il respectera tous les engagements et décisions issus de ce Conseil des ministres. J’invite également tous les autres pays à aller dans cette direction pour l’éclosion de la jeune institution », a conclu le ministre Abdoulaye Bio Tchané.

Dénis Ouédraogo félicite  le Ministre Houssou

Dans son adresse, après sa désignation, le nouveau président du Conseil des ministres  de l’AB/AOC,  Dr Dénis Ouédraogo a remercié son prédécesseur, le ministre béninois Dona Jean-Claude Houssou pour le travail formidable abattu en 2 ans d’exercice de même que ces homologues pour la confiance placée en sa personne. Pour lui,  prendre la présidence d’une telle Institution est une lourde responsabilité à maints égards. « Notre institution commune ambitionne le bien-être des populations rurales et péri-urbaines dans la mesure où il s’agit d’apporter de l’énergie qui est un facteur essentiel de la vie en particulier de contribuer à satisfaire les besoins en gaz, en électricité pour la lumière mais aussi d’offrir de la fumée de bonne qualité pour accroître efficacement la productivité dans le secteur agricole. « Je suis conscient de la lourde responsabilité qui est la mienne, celle du Burkina Faso. Je voudrais féliciter le ministre béninois de l’énergie et toute son équipe pour toutes les actions fortes menées pour permettre à l’Ab/Aoc de grandir. Je prends l’engagement d’œuvrer au mieux de mes possibilités et de mes compétences à renforcer l’action entreprise notamment en œuvrant fondamentalement pour l’accroissement des ressources de l’institution », a fait savoir le nouveau Président  du Conseil des Ministres qui promets se rapprocher de certains pays de l’Afrique centrale et d’autres institutions pour permettre d’élargir l’Ab/Aoc.

Une organisation au service de l’Afrique

Précisons que l’Ab/Aoc est une organisation internationale qui regroupe à ce jour huit (08) pays membres fondateurs et dont le siège est à Ouagadougou au Burkina-Faso. Créée en 2018 par la volonté des gouvernements des pays membres, l’Ab/Aoc a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales et périurbaines à travers le développement et la promotion de la technologie du biodigesteur dans les pays membres. Le but de l’Ab/Aoc est d’accompagner tous ses membres à se doter d’interventions nationales de développement d’un secteur marchand de biodigesteurs.

La passation de charge entre Denis Ouédraogo et le Ministre Dona Jean Claude Houssou