Le Parti communiste chinois (Pcc) célèbre cette année ses 100 ans de vie. Pour bon nombre de gens, les Chinois doivent leur évolution à cette formation qui a fortement impacté l’ascension exponentielle de la Chine dans tous les domaines d’activités. Etudiant en doctorat pendant au début de la crise sanitaire de Covid-19, un Béninois fait un témoignage qui révèle le pragmatisme de la Chine, de ses autorités et de son Parti communiste chinois (Pcc) chaque fois que le pays de Dragon fait face à un obstacle. Il est revenu sur l’exemple de la gestion et la maîtrise de la crise de la Covid-19. A ses dires, la Chine a accompli de grands progrès historiques dans la résolution du problème de pauvreté absolue qui sévit dans la nation chinoise depuis des milliers d’années. « La Chine  a déjà atteint les objectifs de réduction de la pauvreté des Nations-Unies 2030 », rapporte, t-il. Lire le témoignage. 

Témoignage d’un Béninois résidant en Chine

« De septembre 2019 à juillet 2020, j’étudiais un doctorat à la Southwestern University of Finance and Economics. Si je n’avais pas personnellement vécu les actions de la Chine contre la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne, je n’aurais pas pu ressentir intuitivement le comportement et la responsabilité du Parti communiste chinois.

L’épidémie s’est produite pendant les vacances d’hiver. Certains de nos cadets militaires étrangers étaient en vacances à Chongqing, et certains voyageaient dans d’autres endroits. En réponse à différentes situations, l’école a adopté différentes mesures de prévention des épidémies pour assurer notre sécurité-distribution régulière de masques et de désinfectants aux étudiants qui sont en vacances, et une désinfection complète des dortoirs ; rappel en temps opportun des étudiants qui sont en vacances et isolement selon la réglementation. Au début, j’étais un peu inquiet, mais quand j’ai reçu les mêmes fournitures anti-épidémiques que les étudiants chinois, j’ai su que j’étais bien protégé. Des mesures anti-épidémiques autour de moi aux informations en temps réel sur l’avancée de la lutte contre l’épidémie, elles apaisent mon cœur. Sous la direction du Parti communiste chinois, la Chine a agi efficacement.

Dans la lutte contre l’épidémie, la Chine non seulement ne fait pas de différence entre les Chinois et les étrangers, mais aussi ne fait pas de différence entre les personnes âgées et les jeunes, les gens ordinaires et les riches. La Chine met la vie et la santé humaines au premier plan et met en œuvre un plan consistant à « recevoir tout ce qui doit être reçu » et « guérir tout ce qui doit être fait ». Des équipes médicales à travers la Chine se sont précipitées pour aider le Hubei, où l’épidémie est la pire, et d’innombrables membres du Parti communiste chinois se battent à la pointe de la lutte contre le virus. La Chine insiste sur le fait que le peuple est suprême et que la vie est suprême. Je pense qu’il n’est pas facile d’assumer ce genre de responsabilité, mais la Chine, sous la direction du Parti communiste chinois, l’a fait.

Tout en renforçant la prévention et le contrôle des épidémies au niveau national, la Chine a également maintenu une bonne communication avec l’OMS, partagé son expérience de prévention des épidémies avec d’autres pays, renforcé la coopération internationale dans le développement de médicaments antiviraux et de vaccins et fourni des fournitures médicales à de nombreux pays et régions dans le besoin. Le Bénin, mon pays d’origine, en a également bénéficié. En mars de cette année, le vaccin aidé par la Chine est arrivé à Cotonou, la capitale économique du Bénin. La Chine est le premier pays à fournir des vaccins au Bénin via des canaux bilatéraux.

En 2020, le déclenchement de la nouvelle épidémie de couronne a plongé l’économie mondiale dans un ralentissement, mais la Chine a inversé la tendance et a réalisé une reprise complète du travail et de la production et une reprise économique. Cette année également, la Chine a remporté une victoire globale dans la lutte contre la pauvreté. La Chine a accompli de grands progrès historiques dans la résolution du problème de pauvreté absolue qui sévit dans la nation chinoise depuis des milliers d’années et a atteint les objectifs de réduction de la pauvreté des Nations Unies 2030. Agenda pour le développement durable avec 10 ans d’avance. , A apporté des contributions historiques à l’éradication de la pauvreté et à la réalisation d’un développement pacifique dans le monde. Ceux-ci sont inséparables de la direction sage et forte du Parti communiste chinois, qui a démontré au monde le comportement et la responsabilité d’un parti au pouvoir d’un grand pays.

Dans notre Afrique, il y a un vieux proverbe, si vous voulez aller plus vite, alors vous allez seul ; si vous voulez aller plus loin, alors allez ensemble. Le Parti communiste chinois a un comportement et des responsabilités, alors pourquoi ne pas le faire s’il marche avec la Chine. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici