Comme pressenti depuis quelques semaines, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) a décidé de mettre définitivement un terme à la saison 2019-2020 de football au Bénin. Le coronavirus est passé par là.

Aucune équipe des ligues 1, 2 et 3 de football du Bénin ne monte, ni ne descend cette saison. C’est la décision prise par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf) à travers un communiqué. « … Réunien Web linéaire le lundi 29 juin 2020, le Comité exécutif de la Fédération béninoise a fait le constat que la situation ne s’est guère améliorée depuis la réunion du Comité d’urgence le 15 juin 2020. Au contraire, les cas de contamination évoluent de façon très inquiétante, d’où la nécessité de redoubler de vigilance, d’éviter de créer de nouvelles situations favorables à l’exposition des acteurs impliqués dans les différents championnats et de freiner la propagation de la pandémie… », lit-on dans ce communiquérendu public ce mardi 30 juin 2020. C’est donc en se fondant sur ces considérations faisant suite aux recommandations précédentes du gouvernement béninois que les responsables de l’institution fédérale ont pris cette décision. Dans la foulée, le communiqué de la Fbf signé par Claude Paqui, Secrétaire général, est beaucoup plus explicite. « … La conséquence immédiate de cette décision induit qu’aucune équipe ne monte et qu’aucune ne descend. Sont donc éligibles pour la saison 2020-2021, les mêmes clubs de ligues 1, 2 et 3 de la saison 2019-2020 ». Ceci étant assorti de la création par chacune des équipes de Ligues 1 et 2 d’une société sportive de gestion selon une note circulaire de la Fbf du 15 décembre 2019.

Rien ne vaut la santé. Il est important de la préserver à tout prix. Même si les conséquences pour les acteurs du football sont énormes. Il revient au Comité exécutif de la Fbf et au ministère en charge des Sports de trouver un juste milieu pour soulager la peine des uns et des autres. De toutes les façons, l’Assemblée générale de fin saison est annoncée pour bientôt. Elle permettra de préparer la nouvelle saison footballistique.

Pascal Hounkpatin

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici