La Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) a organisé le mercredi 16 février 2022, une formation à l’endroit des enseignants du département  de l’Atlantique sur les fondements du syndicalisme.  C’était  dans l’Ecole primaire publique de Wèkègbo dans la commune d’Abomey-Calavi.

Victorin Fassinou

Grâce à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin), des centaines d’enseignants du département de l’Atlantique, ont une meilleure connaissance, des fondamentaux du syndicalisme.  En effet, certains  militants du département de l’Atlantique, n’ont pas une meilleure connaissance des méthodes de revendication et des notions élémentaires du syndicalisme  pour le bien des travailleurs. Cette formation initiée par la Csa-Bénin est pour renforcer les capacités des  enseignants, pour être de bons syndicalistes. Au cours de celle-ci, ils ont eu à échanger par rapport à la carrière.  Dans la communication qui a donné les rudiments aux participants, le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou a  attiré l’attention de ces enseignants sur les capacités qu’un bon leader syndical, un militant syndical peut avoir pour le bien des travailleurs. « Tout ce qui nous arrive  dans le monde syndical et que nous déplorons, nous pouvons les surmonter », a  laissé entendre le Sg Amoussou. Dans ses exhortations, il a attiré l’attention des participants sur les faiblesses du monde syndical et ce qui explique la faible mobilisation constatée dans leur rang. « Cherchez l’efficacité et non le buzz», a plusieurs fois rappelé le Sg Amoussou qui a saisi cette occasion pour prodiguer quelques conseils aux militants. A la suite du Sg Amoussou, le Sg Martin Bakary a invité ces enseignants à être des bons leaders et à bien garder le flambeau du syndicalisme béninois. La formation a pris fin sous une bonne note, en témoignent les différents témoignages des participants.

Ils ont dit

 

Biaou Mireille institutrice à Abomey Calavi

 

« Mes impressions sont bonnes parce qu’il y a longtemps qu’on attendait des explications par rapport à nos carrières. Toutes ces explications font chaud au cœur. La formation a été utile parce qu’il y a des informations qu’on n’avait pas mais avec les explications de Sg on essaie un peu de comprendre. »

 

Gangbè Luis SG Cnib Abomey-Calavi  

« Personnellement je dis que c’est beaucoup de satisfaction d’abord pour moi et ensuite pour les militants, sympathisants qui étaient présents et qui ont suivi religieusement la communication du Sg confédérale  Anselme Amoussou. La formation a été très utile parce que certains points très importants ont été abordés. Des points qui par des explications nous ont permis d’avoir un peu de lumière sur ce qui se fait lors des négociations et revendications. La part que chacun doit jouer que ça soit syndicat ou employeur pour que les négociations puissent donner du fruit. »

 

Serge Odountan, secrétaire porte-parole de la coordination syndicale Abomey-Calavi 1

« Tout d’abord c’est une activité syndicale. Quand nous disons assemblée générale ce n’est pas forcément qu’il y un mouvement, il y a grève…Le monde syndical d’aujourd’hui a besoin de changer de formes de lutte. Dans notre optique on a voulu commencer par informer et former les militants à la base. C’est ce que nous avons entrepris et ce n’est qu’un début. Aujourd’hui à travers ce qui est fait, il y a une communication sur les fondamentaux du syndicalisme…. »

Chantale Guidigbohoun,  SG bureau de base Abomey-Calavi1

« L’AG de ce soir est initiée par la coordination syndicale Abomey-Calavi1. Quand on parle de la coordination syndicale c’est tous les syndicats réunis au sein d’une coordination. La particularité de ce soir est que ce sont les Sg des syndicats affiliés à la Csa Bénin néanmoins nous avons aussi invité les sympathisants à la Csa Bénin pour suivre l’Ag avec nous. C’était une initiative prise avant l’annonce du meeting du vendredi prochain nous allons dire tout simplement que c’est bien tombé puisque nous avons l’opportunité d’avoir le Sg Anselme Amoussou qui est venu pour nous entretenir par rapport à un thème très opportun. Je crois que les camarades ont aimé et vous avez suivi avec moi tout à l’heure leur réaction par rapport à l’activité…. »