Il est révélé aujourd’hui que, lors du vote mondial du Prix des Enfants du monde, des millions d’enfants ont élu Malala Yousafzai Malik Héroïne des Droits de l’Enfant de la Décennie pour son combat en faveur du droit de toutes les filles à l’éducation et à une vie en liberté. Les enfants au Bénin participent et décident.
Gilles Gnimadi
À l’âge de 15 ans, Malala a été frappée à la tête par une balle de pistolet tirée par des talibans qui voulaient la faire taire. Au lieu de cela, sa voix pour l’égalité des droits des filles s’est faite encore plus forte. Aujourd’hui, le Fonds Malala soutient des militants locaux au Pakistan, en Syrie, au Nigeria, et dans d’autres parties du monde où les filles sont durement touchées par l’injustice et les abus.
– Je me suis sentie honorée de recevoir le Prix des Enfants du Monde en 2014, et le fait de recevoir aujourd’hui le titre d’Héroïne des Droits de l’Enfant de la Décennie est un immense honneur. J’espère que cela me donnera plus de motivation pour continuer mon combat en faveur de l’éducation des filles. Ma mission est de veiller à ce que toutes les filles puissent recevoir une éducation sûre et gratuite de haute qualité. À l’heure actuelle, 127 millions de filles dans le monde ne sont pas autorisées à aller à l’école. Ces filles ont des rêves, tout comme nous, dit Malala.
La cérémonie de la remise du prix pour le titre de Héros des Droits de l’Enfant de la Décennie au château de Gripsholm à Mariefred, en Suède, a été retardée de deux ans en raison des nombreuses fermetures d’écoles dans le monde pendant la pandémie de Covid-19. La cérémonie a été dirigée par des enfants de douze pays, qui ont été esclaves, soumis au mariage forcé et au trafic sexuel d’enfants. S.M la Reine Silvia de Suède a assisté ces enfants lors de la cérémonie.C’est la deuxième fois que les enfants du monde décernent le prix de Héros des Droits de l’Enfant de la Décennie du PEM parmi tous ceux qui ont reçu le Prix des Enfants du Monde au cours de la décennie précédente. La dernière fois, en 2010, les enfants ont choisi Nelson Mandela et Graça Machel comme Héros des Droits de l’Enfant de la décennie.
200 ans de combat en faveur des enfants
Malala était l’une des huit nominés lors du vote mondial au titre de Héros des Droits de l’Enfant de la décennie. Les huit candidats ont déjà tous été honorés du Prix des Enfants du Monde, souvent appelé le « Prix Nobel des enfants » par les médias du monde entier. Au total, les candidats se sont battus pendant plus de 200 ans pour les droits des enfants vulnérables. Ils donnent une vie meilleure aux enfants soldats, aux enfants esclaves, aux enfants discriminés en raison de leurs handicaps, ainsi qu’aux filles qui ont été victimes de trafic sexuel d’enfants, de mariage d’enfants ou contraintes de quitter l’école.
46 millions d’enfants habilités pour la démocratie et leurs droits
Malgré la pandémie, près de 2 millions d’enfants dans le monde ont pu participer au programme du Prix des Enfants du Monde et nommer le Héros des Droits de l’Enfant de la Décennie. Après avoir découvert leurs droits et le travail des Héros des Droits de l’Enfant en faveur des enfants vulnérables à l’aide d’un outil pédagogique mondial, les enfants participants ont organisé leurs propres journées d’élections démocratiques dans leurs écoles, avec tout le nécessaire, des bureaux de vote aux responsables électoraux. Le programme du PEM est l’un des plus grands programmes d’enseignement annuels au monde qui habilite les enfants concernant les droits de l’homme, de la démocratie et du développement durable. Depuis l’an 2000, 46 millions d’enfants y ont participé.
Des Héros pour les enfants soldats, les enfants esclaves et les filles vulnérables
Les sept autres candidats ont reçu le Prix d’Honneur des Héros des Droits de l’Enfant, dont deux à titre posthume. Ces Héros sont : le sauveteur d’enfants soldats Murhabazi Namegabe, RDC, le sauveteur d’enfants esclaves, James Kofi Annan, Ghana, Rachel Lloyd, États-Unis, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, Ashok Dyalchand, Inde, qui se bat pour la scolarisation des filles et contre le mariage des enfants, Phymean Noun, Cambodge, qui scolarise les enfants, ainsi que les deux lauréats à titre posthumes, qui se sont tous deux battus pour les enfants discriminés en raison de leurs handicaps, Anna Mollel pour les enfants Massaï en Tanzanie et Manuel Rodrigues, principalement pour son combat en faveur des enfants aveugles en Guinée Bissau.
Un large soutien
Près de 75. 000 écoles Amies Universelles dans 120 pays, ainsi que des ministères de l’éducation et autorités scolaires dans de nombreux pays, soutiennent le Prix des Enfants du Monde. Parmi les mécènes des Fondations suédoises du Prix des Enfants du Monde (Fpem) figure S.M. La Reine Silvia, feu Nelson Mandela et Desmond Tutu, Graça Machel, plusieurs lauréats du prix Nobel et d’anciens enfants et premiers ministres suédois. La Fpemest soutenue, entre autres, par la Loterie suédoise des codes postaux, Sida et ForumCiv, la fondation Care About the Children de SM La Reine Silvia, Survé Philanthropies, Sparbanksstiftelsen Rekarne et plusieurs fonds familiaux.