La bibliothèque béninoise vient d’enregistrer  un nouvel ouvrage. Il s’agit de « Du Temple à la Cité : quand l’Église africaine pense le développement » de Cossi Augustin Ahoga. Le lancement de ce livre a eu lieu le samedi 26 juin 2021, au Chant d’oiseau à Cotonou. Ceci devant un parterre d’invités fait d’amis, parents, personnalités,  autorités et amoureux du livre.

D’un volume de Quatre cent cinquante et une pages (251), l’ouvrage « Du Temple à la Cité : quand l’Église africaine pense le développement » de Augustin Ahoga est préfacé par Abel Ndjerareou. Apprécié déjà de tous, ce livre est structuré en  cinq(05) parties. Il s’agit  de : « De l’Église et du développement »,  « Église en Afrique et endogénéité », « Enjeux et défis du développement de l’Église en Afrique »,  « Église et développement des Nations »,  « Église africaine et défis  contemporains».  De la présentation faite lors du lancement, cette œuvre écrite   aborde avec clarté la question du développement de l’Église en Afrique en plaçant cette dernière face à ses défis contemporains, mais aussi en position stratégique d’actrice incontournable dans le développement de l’Afrique dans tous les secteurs. Il apporte une réponse claire et nuancée aux multiples questions que l’Église africaine continue de susciter, par le biais d’une analyse pertinente. Dans ce sens, il constitue une source d’inspiration pour tous les leaders à divers niveaux.

De témoignages  des invités à cette cérémonie, le livre  de Augustin Ahoga Directeur des Éditions PBA et Secrétaire Régional de IFES Afrique Francophone est  le premier livre de référence sur les questions de l’Église africaine. « Voici un livre qui arrive au moment où les discours traditionnels sur les questions de développement, de l’Église, de l’éducation, de la culture, etc. semblent tomber en désuétude. Il propose un regard neuf et des perspectives nouvelles, fruit des réflexions de dignes fils de l’Afrique qui veulent voir des lendemains qui chantent sur notre continent », rapporte le Directeur Exécutif, SIL International Michel Kenmogne. Pour le Conseiller International en Traduction de l’Alliance Biblique Universelle Rev. Dr Youssouf Dembélé« Ce livre traite d’un thème d’une grande pertinence pour l’Afrique : le développement. Le mot « développement » ne figure pas dans la Bible. Pourtant, le chrétien peut et doit parler de développement. La lecture de ce livre de référence pluridisciplinaire stimulera le lecteur à s’engager pour relever le défi du développement. ».

Junior Fatongninougbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici