Désormais devenue une marque de leadership pour la Haute Ecole de Commerce et de Management (Hecm), la célébration de l’excellence, la 22e édition du genre a été célébrée avec faste, le samedi 30 octobre 2021, à la salle rouge du Palais des Congrès. Huit motos neuves, des ordinateurs, des kits universitaires, des stages payants, des bons de réduction… ont été offerts aux meilleurs étudiants

Gilles G. Gnimadi

Distribution de kits universitaires aux étudiants ayant au moins 14 de moyenne, des lots de bouquins et des offres de réduction de 30%  de la scolarité aux étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 15, des bons de stage rémunérés aux meilleurs étudiants en fin de cycle, des ordinateurs portatifs de dernières générations aux meilleurs qui ont obtenu 16 de moyenne et plus, des motos neuves aux excellents, puis des remises de parchemins, sans oublier la prestation de serment de Dr René Nouemou en qualité d’enseignant permanent. Le tout auréolé des prestations de stars internationales. Le cocktail ainsi bien fourni a, à nouveau, gravé en lettres d’or la marque de leadership de la Haute Ecole de Commerce et de Management dans la mémoire de tous les Béninois. C’était sous la houlette du promoteur He Aké Natondé, entouré d’un parterre de partenaires et d’autorités à divers niveaux. Cette célébration de la 22e édition de la soirée de l’excellence, bien évidemment sous le respect strict des gestes barrières contre la pandémie de Covid-19 est, selon le directeur délégué de Hecm, Pr Albert Chincoun, organisée pour une triple cause. « D’abord, la remise de récompenses à nos meilleurs étudiants de l’année écoulée. Ensuite, nous procéderons à la remise officielle de parchemins aux différents lauréats admis aux examens nationaux de licence et de master, édition 2019-2020. Enfin, la prestation de serment des nouveaux enseignants permanents à Hecm. » Le décor ainsi présenté, le directeur délégué a ensuite remercié les partenaires, les parents et les étudiants pour la confiance renouvelée, sans oublier de reconnaitre au directeur général de la Bgfi-Bank, Pascal Kove son acceptation de parrainer cette promotion. Prenant la parole, le représentant du parrain a invité les étudiants à saisir toutes les opportunités et de se méfier de la peur, de la colère, de la vengeance, de la jalousie et de la paresse.

Quant au directeur général de l’Enseignement supérieur, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique,Youssao Abdou Karim Issaka, Hecm se démarque des autres établissements de par ses résultats. « Avec l’avènement des examens nationaux, cette école a bel et bien fait ses preuves. Ses résultats depuis 2017 ont été très éloquents. Et avec ses résultats obtenus suite aux examens nationaux, les étudiants de la Haute Ecole de Commerce et de Management peuvent travailler aussi bien dans la fonction publique que dans les grandes entreprises non étatiques. », a-t-il rassuré.

La reconnaissance des étudiants

« Cet après-midi du samedi 30 octobre 2021, restera longtemps gravé dans nos mémoires. Il marque pour certains d’entre nous, la fin d’un parcours privilégié et, pour d’autres, la réception des prix d’excellence académique à Hecm » a indiqué le porte-parole des lauréats, Falilatou Lamissi. Elle a ensuite transmis leurs remerciements tout particuliers au fondé de la prestigieuse école, l’He Aké Natondé pour son dévouement en faveur de la jeunesse laborieuse et son souci de préparer la relève. Au parrain, aux partenaires de Hecm, aux enseignants, aux personnels, au nom de ses camarades, elle a dit toute leur gratitude pour les efforts consentis à leur égard. En s’adressant à ses camarades et amis lauréats, elle a indiqué que « les diplômes que nous avons reçus ne sont pas une fin en soi. Soyons prêts à démontrer dans les structures qui nous recruteront le sérieux qui nous a été inculqué à la Haute Ecole de Commerce et de Management ». Pour finir, elle a rassuré qu’ils seront les ambassadeurs de Hecm en milieu professionnel, de manière à renforcer la confiance actuelle et future en cette école.

Aussi, le président des étudiants, Stéphane Itoto a-t-il reconnu en public les mérites de ce temple du savoir. Selon lui, Hecm est une véritable moule des hommes et des femmes dont l’Afrique a besoin pour son développement. C’est pour cela qu’il dit merci au promoteur l’He Aké Natondé, au nom de ses camarades.

Retenons que la Haute Ecole de Commerce et de Management est une école panafricaine qui dispose de sept campus, notamment ceux de Jéricho, d’Akpakpa, d’Atrokpocodji, d’Abomey Calavi, de Porto-Novo, de Bohicon et de Parakou. Elle demeure la seule école au Bénin à offrir des certifications Icdl à ses étudiants. Ce qui leur permet de renforcer leurs compétences digitales afin de les différencier sur le marché de l’emploi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici