L’édition 2023 du Festival du cinéma russe s’est déroulée à Cotonou les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023 à l’hôtel Golden Tuilip  de Cotonou.  Pendant deux jours, cet événement salué de tous, a fait voir au public,  des films de meilleure facture lesquels font  redécouvrir  aux Béninois les  valeurs du peuple russe.

Victorin FASSINOU

Deux jours de projections de films produits par des artistes talentueux !  L’édition 2023 du Festival du cinéma russe qui a eu lieu à Cotonou les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023 a donné à voir du beau. Cet évènement organisé  par l’Ambassade de la Fédération de Russie près le Bénin a fait redécouvrir aux amoureux de la chose culturelle et de la culture russe, les réalités historiques, sociales et culturelles,  les valeurs du peuple russe. Tous les films projetés étaient en version française.  Le festival a également donné à tous ceux qui ont pris part aux projections de goûter au thé russe pendant les pauses entre les séances. Dans son mot, au lancement du festival, Son Excellence  Igor Evdokimov, l’Ambassadeur  de la Fédération de Russie près le Bénin a témoigné la gratitude de l’Ambassade qu’il dirige, à tous ceux qui ont accepté honorer de leur présence, cet évènement. A ses dires, ce festival est devenu une tradition pour l’Ambassade de Russie au Bénin. Tous les films programmés montrent la diversité du cinéma russe et  font savoir que le peuple russe est un peuple courageux, endurant et  amical. Ils permettront de savoir l’attitude du peuple russe envers la vie et le monde. Après le mot de SEM Evdokimov, l’assistance a eu droit à la projection inaugurale du film « Fire » réalisé par Alekseï Noujny avec Konstantin Khabenskiy, Ivan Yankovskiy. Un film qui a fait voyager l’assistance, pendant 2h11 minutes.

Fire, hommage au travail des pompiers …

En effet, « Fire » est une histoire héroïque à propos de pompiers et de sauveteurs. Ce qu’on appelle généralement acte héroïque est pour eux quotidien, à condition de s’habituer au danger mortel et aux risques extrêmes. Lorsqu’il n’y a plus nulle part d’aide à attendre, les sauveteurs arrivent à la rescousse et font obstacle à l’événement impitoyable. Des explications données par SEM Igor Evdokimov l’Ambassadeur, ce film d’action de 2020 intitulé « Fire »  est une histoire héroïque sur une équipe de pompiers qui s’occupe de protection aérienne des forêts et qui restent le seul espoir pour les personnes en difficulté. Le film montre  des images réelles de terribles incendies de forêt qui ont eu lieu dans la région de Krasnoïarsk en Sibérie.

Un film apprécié…

Dans ce film,  « Alexey Sokolov commande une équipe de pompiers rattachés au service de protection aérienne des forêts. C’est un homme dur qui a l’habitude de tout contrôler autour de lui, y compris sa fille Katya. Katya sort avec Roman, un pompier débutant de Moscou. L’appréciant peu, Alexey l’emmène néanmoins avec son équipe éteindre un terrible incendie de forêt. Alors que les flammes engloutissent tout sur leur passage, ils vont se retrouver coincés pour sauver les habitants d’un village. ». « Ce film est un véritable chef-d’œuvre. Une œuvre de très bonne facture réalisée par des acteurs talentueux », ont livré les invités à la fin de la projection qui a été suivie d’un cocktail offert par l’Ambassade.