Après cinq jours d’échanges et de réflexions fructueux, les membres du Comité ad’hoc chargé d’élaborer les décisions et autres documents relatifs à la mise en application du statut du personnel parlementaire, objet de la décision No 2021-0115/AN/PT du 10 novembre 2021 ont présenté le vendredi 18 mars 2022 au Président Louis G. Vlavonou à l’hôtel Jecco de Dassa les fruits de leur labeur. Globalement, les objectifs assignés à cette retraite de travail ont été atteints. C’est du moins ce que fait ressortir le rapport qui a sanctionné les travaux et qui a été amendé et approuvé par l’ensemble des participants avec à la clé des recommandations pertinentes.

Selon ledit rapport, les participants à la retraite ont adopté des avant-projets des différentes décisions relues et des nouvelles décisions à prendre. Ils ont aussi adopté de nouvelles grilles salariales conformément aux différentes catégories dans lesquelles chaque agent parlementaire est désormais classé en rapport avec le nouveau statut du personnel parlementaire. Le rapport recommande, entre autres, que les différentes décisions prises soient assorties d’une évaluation financière pour permettre à l’Autorité d’avoir les coudées franches dans l’application desdites décisions. La participation effective du Président Louis G. Vlavonou à cette retraite de travail a été saluée par l’ensemble des participants surtout avec les propositions qu’il a faites pour que soit pris en compte le cas des nouveaux agents qui ont été recrutés en 2021 et ceux qui le seront en 2022.

Satisfaction totale

« Il est de coutume que lorsque nous prenons des textes de lois, ces textes ne sont généralement pas directement applicables. Il faut des arrêtés ; il faut des décisions ou même des arrêtés, bref des dispositions réglementaires, selon le cas pour rendre fluides, rendre applicables, toutes les grandes lignes  des articles contenus dans les différentes lois. Et pour ne pas tomber dans ce vide généralement préjudiciable aux bénéficiaires de ceux qui ont besoin qu’on prenne cette loi, j’ai voulu, afin qu’il ne soit pas un éléphant blanc ( il s’agit du statut du personnel parlementaire) que des textes d’application soient pris pour que chacun concerné par ces dispositions entre dans ses droits », a dit d’entrée Louis G. Vlavonou pour recentrer le contexte dans lequel la retraite de travail a été décidée.

 

Sur les résultats auxquels les participants sont parvenus, le premier responsable de l’Assemblée Nationale du Bénin n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, la moisson a été bonne et témoigne du sérieux qui a guidé les travaux auxquels il a lui aussi participé en apportant son expertise, non pas en sa qualité de Président de l’Assemblée Nationale, mais en tant que fonctionnaire dans le passé. « Je suis ravi que les décisions issues de vos travaux soient des décisions pertinentes, immédiatement applicables », a dit le Président Vlavonou.

Des échéances imprescriptibles arrêtées

Étant donné qu’il y a des incidences financières, le Président Louis G. Vlavonou a recommandé la mise sur pieds d’un comité technique d’évaluation dont les travaux permettront de voir les décisions qui ont moins d’implication financière et celles qui en ont plus dans le souci de tenir compte des disponibilités financières de l’Assemblée Nationale dans leur mise en œuvre. Ce comité devra se mettre résolument au travail et présenter sous huitaine son rapport afin que l’Autorité parlementaire puisse en tenir compte pour signer les décisions  de façon progressive.

 

Le fait important qu’il convient de souligner est que les participants ont décidé de façon responsable que les écueils relevés dans l’application du nouveau statut du personnel parlementaire soient corrigés et amendés. A cet effet, un comité de relecture a été mis en place. Les fruits de ces réflexions permettront d’apporter des mesures correctives aux décisions prises. Le comité devra, au plus tard le 30 juin 2022, déposer son rapport pour que lors de l’élaboration du budget de l’Assemblée Nationale du Bénin gestion 2023, les implications financières puissent être prises en compte.

 

El-Hadj Affissou Anonrin