Prévu pour se jouer ce mardi 30 mars 2021 à partir de 17h au Siaka Steven Stadium de Freetown en Sierra-Leone, la rencontre qui devant opposer les Ecureuils du Bénin à la sélection nationale de la Sierra-Leone n’a pu se tenir. Elle est purement et simplement reportée …..

Qui de la Sierra Leone ou du Bénin sera attributaire du second billet qualificatif du groupe L des éliminatoires de la Can, Cameroun 2021 ? Difficile de le dire puisque la rencontre de la 6e et dernière journée n’a pu se tenir ce mardi 30 mars 2021 en Sierra-Leone. La véritable raison est que les autorités du pays hôte auraient détecté cinq ou six cas de covid-19 au sein de la sélection béninoise. Notamment Saturnin Allagbé, Cédric Hountondji, Khaled Adénon, JodelDossouy, Michael Poté et probablement Steve Mounié. Donc six joueurs titulaires en qui l’encadrement technique a placé toute sa confiance.

Dans le cas d’espèce, la pilule aurait pu passer si les résultats du test étaient arrivés un peu plus tôt comme prévu. Soit à 10 heures locales. Mais les Sierra-léonais ont attendu les dernières heures avant la rencontre pour exhiber ces « tests positifs » pendant que les joueurs étaient à l’entrée du stade.

Ce qui est sûr, les responsables du football béninoisont clairement réfutés ces tests. Tels de bons responsables, le ministre Oswald Homéky et le président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Mathurin de Chacus, ne se sont pas laisser faire. Même les joueurs mis en causes ont eu la même attitude. Car plusieurs fois testés à Cotonou au Bénin, les résultats sont négatifs. En 72 heures, comment des tests négatifs peuvent devenir positifs ? Il y a absolument de grosses interrogations.

En tout cas, la Caf et la Fifa auraient été saisies pour une prise en main diligente de la situation. De sources généralement bien informées, le match est reporté. La Fifa aurait promis faire une contre-expertise médicale. Au cas les résultats ne seraient pas conformes à ceux exhibés contre les Béninois, elle prendrait ses responsabilités. Non seulement que la Sierra-Léone aura match perdu et éliminée, elle serait également sanctionnée.

Aux dernières nouvelles, la commission des compétitions de la Caf a informé toutes les parties prenantes que le match N° 151 qui doit opposer la Sierra-Léone au Bénin ne se tiendra pas ce mardi 30 mars 2021 comme initialement prévu. « L’organe compétent de la Caf enquête actuellement sur la question et reviendra au plus tôt avec une décision… », peut-on retenir du côté de la commission des compétitions de la Caf.

Vivement que la situation soit décantée afin que les Ecureuils du Bénin connaissent rapidement le sort qui leur est réservé.

Pour le moment, il est important de leur souhaiter beaucoup de courage dans cette ambiance de guerre psychologique où les nerfs sont mis à rude épreuve.

Rappelons que dans ce même groupe L, le Nigéria qui était déjà qualifié s’est baladé devant le Lesotho (3-0). Bien installé à la dernière place du groupe, ce pays n’avait aucune chance d’être présent au Cameroun l’année prochaine.

Pascal Hounkpatin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici