Top c’est parti. La nouvelle résidence thématique d’artiste baptisée « Exploration inversée » de l’association Kulturforum Süd-Nord est désormais lancée. L’acte 1 de cette initiative s’est consacré à la résidence de la jeune artiste plasticienne béninoise Eliane Aïsso qui s’est déroulé du 1er au 15 août 2020, à Hambourg. A l’occasion, l’artiste a partagé avec le public hambourgeois son regard critique sur les vestiges coloniaux à travers les photos qu’elle a prises elle-même lors de son séjour et travaillées avec sa technique. Cette résidence a reçu le soutien financier du ministère de la culture de Hambourg.
Des œuvres photographiques sur les vestiges coloniaux de la ville d’Hambourg. C’est ce qu’a fait découvrir la jeune artiste plasticienne béninoise Eliane Aïsso à la population Hambourgeoise au terme de son séjour à Hambourg en août dernier. En effet, l’Association Kulturforum Süd-Nord dans sa vision de promotion des artistes, a initié le projet de résidence « Exploration inversée de la ville et les citoyens d’Hambourg ». Aux dires, du Président fondateur de Kulturforum Süd-Nord Stephan Köhler, « Pendant des siècles, les Européens se sont réservés le rôle exclusif d’explorer et exploiter le reste du monde. Le titre Exploration Inversée pour la résidence d’artiste indique que le moment est venu, pour que les explorés deviennent les explorateurs. Le titre « Exploration Inversée » sonne d’abord comme un acte de vengeance polémique de la part de ceux qui ont été découverts, classés, collectionnés et exposés par les Européens. La devise quelque peu provocante, cependant, vise avant tout à indiquer que les flux mondiaux d’échange, d’économie, de voyageurs ne doivent pas toujours aller dans le même sens. Afin de stabiliser ce processus d’ouverture et de regard des uns sur les autres, et de maintenir la pluralité des interprétations du monde, l’association Kulturforum Süd-Nord prévoit une série d’au moins 4-6 visites d’artistes (écrivains) du Sud par an à Hambourg. Les observations des artistes visent à déclencher à chaque fois des dialogues avec le public. Cette initiative qui va connaître la participation de plusieurs artistes de diverses nationalités, a enregistré pour le compte de la première édition, la jeune artiste plasticienne béninoise Eliane Aïsso, ce pur produit du Studio national des arts contemporains à Tourcoing en France. Dans ce cadre, cette artiste a tenu une résidence de création artistique du 1er au 15 août 2020. Mais avant, elle a effectué une visite d’exploration guidée à travers la ville d’Hambourg. Ceci avec la complicité de Hanni Jokinen, l’artiste a eu à visiter les lieux purement historiques d’Hambourg qui témoignent de son passé colonial. C’est en explorant cette ville en deux jours que l’artiste a choisi de travailler sur le côté colonial de l’exploration de la ville. Cet exercice a permis à l’artiste d’avoir la matière première, utile pour son travail d’œuvres photographiques d’art. Au cours de la résidence, la jeune artiste plasticienne béninoise, a rencontré une historienne de l’art, des chercheurs, des artistes photographes avec qui, elle a eu de fructueux échanges et de partages.
…et lutter contre toutes formes de racisme d’aujourd’hui..
Lors des travaux de la résidence, Eliane qui vient de terminer son master en photo et vidéo à l’Université Fresnoy près de Paris, a retravaillé avec sa technique de photographie, les photos des vestiges et des traces coloniaux qu’elle a prises lors de sa visite à travers la ville. Des œuvres que bon nombre de gens ont appréciées lors de la conférence d’échanges au cours de laquelle, l’artiste a échangé avec le public d’Hambourg le 13 août. La rencontre transmise en direct sur les médias sociaux a permis à l’artiste de partager son regard critique sur les vestiges coloniaux à travers ses photos retouchées aux crayons et aux lames de rasoir. L’occasion était donnée à tous les participants de découvrir l’artiste, ses œuvres réalisées lors de sa résidence à Hambourg et ses projets à court et à long terme. Des témoignages, des participants à cette conférence, les œuvres, fruits de l’acte 1 de la résidence« Exploration inversée», présentées sont de bonne facture. L’artiste Eliane Aïsso est une jeune pétrie de talents. « Cette résidence à moi offerte par l’Association Kulturforum Süd-Nord, a été vraiment, une véritable opportunité pour moi. De cette rencontre, j’en ai eu d’autres contacts et appris beaucoup de choses pour ma propre gouverne et pour mon évolution dans la carrière artistique», livre Eliane Aïsso qui salue et félicite l’Association Kulturforum Süd-Nord et son Président Stephan Köhler pour l’initiative. « Mon souhait, c’est de voir d’autres artistes bénéficier de ce projet et que l’initiative dure dans le temps, car ces rencontres poussent les citoyens d’Hambourg à changer leur perspective et les encourage à lutter contre toutes formes de racisme », plaide-t-elle. Précisons que Kulturforum Süd-Nord les a fait imprimer, en grandes quantités (20 milles), les œuvres réalisées au cours de la résidence en format A3 et les a fait insérer dans les journaux quotidiens à Hambourg pour pousser les lecteurs à réfléchir sur leur passé colonial et lutter contre toutes formes de racisme d’aujourd’hui. C’est pour dire que les photos de Eliane Aïsso continuent de faire réfléchir les Hambourgeois sur leur passé colonial et les nouvelles formes de racisme d’aujourd’hui.
Victorin Fassinou