Du 25 Février au 04 Mars 2023 se tiendra à Ouagadougou la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco). Dans sa sélection dévoilée en direct sur Facebook, on y distingue 7 productions béninoises dont 5 dans la catégorie des écoles de cinéma. L’effectif le plus élevé revenant au Bénin. Au nombre de ces films réalisés par des étudiants béninois, deux (2) sont issus de l’Ecole Nationale des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Enstic) de l’Université d’Abomey-Calavi. L’unique établissement public d’Etat qui forme dans le domaine du journalisme et du cinéma. Les trois (3) autres réalisations proviennent de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel (Isma). C’est inexorablement le signe que le gouvernement du Bénin œuvre pour que le Cinéma béninois connaisse une relève de qualité.

Néanmoins, contrairement aux éditions précédentes, le Fespaco ne pourra pas cette année prendre en charge le déplacement des jeunes nominés sur Ouagadougou. Seuls leur hébergement et leur restauration seront pris en charge par le Festival. C’est la grosse surprise que les étudiants ont eue dans leurs mails d’invitation officielle. Sans craindre toutefois pour leur déplacement, ces apprenants sont persuadés que le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts en complicité avec leurs écoles formatrices fera le nécessaire pour assurer ces frais, les démarches étant déjà menées dans ce sens par les étudiants.

Le Fespaco est sans nul doute la plus grande rencontre du cinéma en Afrique et sous aucun prétexte le Bénin ne devrait manquer ce rendez-vous, encore moins être sous représenté. C’est le lieu d’encourager et d’exhiber fièrement ses talents tel un pan en route pour un festival panafricain.

Les films du Bénin sélectionnés dans la catégorie Ecole

L’IMPRESSION de ULRICH HOUNDJI/ENSTIC-Bénin

Moi et MOI de Razack ADAM BANA/ISMA-Bénin

GANDONU(Le gong a raisonné) de Gildas DOSSOU/ENSTIC-Bénin

DEMAIN de Joseph AVIMADJE/ISMA Bénin

PLUS QU’UN DEVOIR de Mouhamed ALLABI/ISMA Bénin