Les assises du 2èmecongrès Ordinaire de la Fédération des Syndicats des Banques et Établissements Financiers du Bénin (Festrabank) affiliée à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin) se sont tenues le samedi 27 novembre 2021 à la Bourse du travail à Cotonou. Les travaux de cette assemblée générale, ont permis aux congressistes de réfléchir sur la vie de leur secteur et leur fédération et d’élire un nouveau bureau directeur de onze membres que va diriger désormais M. Eraste Féridjimi Agossou. C’est le Secrétaire général de la Csa-Bénin Anselme Amoussou, qui a donné le coup d’envoi de ces travaux.
Victorin Fassinou
Eraste Féridjimi Agossou du Syntra Boa-Bénin, c’est lui qui dirigera désormais pour les cinq prochaines années, la Fédération des Syndicats des Banques et Établissements Financiers du Bénin (Festrabank) affiliée à la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). C’est ce qu’ont décidé, à l’unanimité, les membres de la Fédération, le samedi dernier lors des travaux du deuxième Congrès ordinaire de la fédération. Au cours de ces assises, les congressistes ont eu à renouveler le bureau exécutif de la fédération. Mais avant, ils ont eu à valider les textes (statuts et règlement intérieur), de leur creuset. Lors de la cérémonie d’ouverture, Manès Donkpegan, membre du Comité d’Organisation, a souhaité la bienvenue à tous les congressistes et souhaité que tout se passe comme d’habitude dans les règles de l’art. Dans son mot, le Secrétaire général de la Csa-Bénin Anselme Amoussou, a félicité les congressistes pour la tenue de ces assises. Il a par la suite attiré l’attention de ses affiliés à œuvrer pour une redynamisation de la Festrabank pour faire d’elle l’une des fédérations les plus actives de la Confédération. A l’entendre, la Fédération doit jouer pleinement son rôle et œuvrer pour que l’exercice du droit syndical s’élargisse dans les autres banques. Le syndicat doit exister pour maintenir l’équilibre. Pour finir, il a réitéré l’engagement de la Csa-Bénin et de son bureau à être toujours aux côtés de la Festrabank pour les bonnes causes.
S’adressant à ses membres au terme de son élection, M. Eraste Féridjimi Agossou a remercié tous ses pairs pour la confiance qu’ils lui ont accordé en portant leur choix sur sa modeste personne pour présider la fédération des syndicats des travailleurs des banques du Benin. « Si pour ma part, je suis reconnaissant de l’honneur qui m’est fait à moi-même ainsi qu’à tout le Bureau, il n’en demeure pas moins que le soutien, l’appui et l’accompagnement de tous seront nécessaires pour la réussite de ce mandat au profit des travailleurs du secteurs de la banque. Ainsi, le bureau s’attèlera prioritairement à fédérer toutes les ressources pour le mieux-être des travailleurs dans le secteur bancaire, redynamiser les structures de base et mettre en place les organisations syndicales et procéder en urgence à la relecture de la convention collective et la dénoncer.La fédération syndicale des travailleurs prendra mieux que par le passé la place qui est la sienne dans l’univers syndical en général et aux côtés des travailleurs de Banques en particulier. Nous voudrions savoir compter sur votre accompagnement et, l’engagement dont vous avez fait montre tout au long des travaux de ce congrès augure déjà de meilleurs jours pour la fédération des syndicats des travailleurs des banques du Bénin », a-t-il dit avant de rassurer qu’une aube nouvelle se lève pour les travailleurs du secteur de la Banque.
Bureau Directeurde la Festrabank/Csa-Bénin
Secrétaire Général : Eraste Féridjimi AGOSSOU
Secrétaire Général Adjoint: Nouroudine ASSANI
Secrétaire Administratif: Manès DONKPEGAN
Secrétaire Administratif Adjoint: Ronald GLAHOU
Trésorier Général: Eric OLYMPIO
Trésorier Général Adjoint : Abdoul ABOU
Secrétaire à l’Organisation : Eric AHOUANHIDE
Secrétaire aux Affaires Sociales et aux Revendications : Thomas DANSI
Secrétaire à l’Animation et à la Promotion Féminine : Nadia BASSABI
Secrétaire chargé des Activités Culturelles et Sportives : Fructueux AÏNA
Secrétaire chargé des Affaires Juridiques : Léonce KITOYI