L’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin) organise le dimanche 08 mai 2022 une série d’activités en marge à la fête des mères édition 2022. C’est le  terrain Africa Land de Fifadji à Cotonou qui va abriter cette journée festive  de l’association.

Junior fatongninougbo

Séance de réflexion sur les conditions de la femme mère et match entre anciennes footballeuses. Telles sont les deux activités retenues par l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2Afoot-Bénin) pour marquer l’édition 2022 de la fête des mères.  Aux dires de la Secrétaire générale de l’association Marthe Gada,  cette  journée sera  festive.  Elle donnera l’occasion de fixer d’autres objectifs pour le reste de l’année. « C’est vrai, nous avons pris nos retraites et chacun est parti de son coté et le sport ne nous lie plus.  Nous voulons donc profiter de cette journée pour nous retrouver autour de notre passion commune. Nous croyons que la nature sera clémente avec nous pour que nous puissions  profiter à fond  de cette journée», a laissé entendre la Sg Marthe Gada qui rassure d’une bonne organisation de l’événement.

Les sages conseils de la Sg aux filles, mères …

« A l’endroit des jeunes filles, je voudrais leur conseiller de rester sages, de copier les bonnes personnes. De ne pas se mettre dans les trucs qui vont ternir leurs images demain. Un bon avenir pour la femme, c’est une bonne garantie pour le développement des pays. Tout être humain que nous soyons, nous venons d’une mère. Et c’est l’éducation que nos parents nous donnent qui déterminent nos vies d’adulte de demain. Aujourd’hui, elles sont jeunes filles, demain, elles seront des adultes, je voudrais leur demander d’être sages. Si elles posent des actes qui ternissent leurs images , elles vont permettre en beaucoup de choses : en crédibilité si elles veulent trouver d’emploi , perdre en amont, si elles veulent se marier. Je leur conseille de penser à leur avenir de penser à comment faire pour être autonomes, cela va trop les aider à prendre des décisions et à se mettre en joie.  Aujourd’hui, parmi les anciennes footballeuses, il y a beaucoup qui sont autonomes c’est cela qui nous permet de nous organiser  et de faire nos activités comme on veut. J’exhorte toutes les personnes qui ont des filles de les encadrer et de les aider dans l’éducation et de ne pas trop les exposer et de ne pas trop les violenter non plus…. Je souhaite bonne fête à toutes les grandes mères et à toutes les mères du monde entier. »

Une association aux ambitions nobles

Mentions que 2A Foot – Bénin a pour objectif de contribuer à l’épanouissement des anciennes joueuses par la pratique du football  et des activités de loisirs (sorties récréatives au Bénin et ailleurs). Présidée par est Constance Meffon, entend   servir de creuset de solidarité entre les anciennes joueuses d’une part et la jeune génération d’autre part. De façon globale, elle entend promouvoir le football féminin sur toute l’étendue du territoire national sous toutes ses formes notamment les tournois, dons d’équipements, journées récréatives, camp de football féminin pour encourager et soutenir tous les efforts et initiatives de développement de la discipline  ainsi que le bien-être de la gent féminine.