L’édition 2021 de la fête nationale de la Fédération de Russie encore appelée Journée de la Russie n’est pas passée inaperçue au Bénin. A Cotonou, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise Son Excellence Igor Evdokimov a offert une manifestation officielle faite de plusieurs activités à l’hôtel Golden Tulip. Une célébration qui a une fois encore permis de faire découvrir à l’assistance quelques valeurs de la Russie. Aussi l’occasion était également donnée à SEM Igor Evdokimov de Russie et le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères, représentant le Ministre Aurélien Agbénonci de réaffirmer le dynamisme qui caractérise les relations de coopération et d’amitié qui existent entre la Fédération de Russie et le Bénin.
Une fête couplée à la projection d’un film et à l’exposition de photos sur la Russie. C’est par cette kyrielle d’activités, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise Son Excellence Igor Evdokimov et son équipe ont marqué d’une tache d’huile à Cotonou, la fête nationale de la Fédération de Russie encore appelée « Journée de la Russie ». Cette célébration riche en couleurs russes a connu la présence d’une délégation du Gouvernement béninois conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération ; des Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires, et des Représentants des Agences du Système des Nations-Unies et Organisations Internationales. A l’entame de cette célébration, l’assistance a eu droit à l’exécution des hymnes nationales des deux pays frères: Bénin et Russie. Après quoi, place a été donnée aux interventions des officiels. Dans son mot, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise, Son Excellence Igor Evdokimov a remercié tous ceux qui ont pu répondre à l’invitation de l’Ambassade. Il a saisi cette occasion, pour faire la genèse de cette célébration née de l’adoption de la Déclaration de la Souveraineté de l’Etat le 12 juin 1990 le Parlement russe. Cette fête nationale est un symbole de l’unité et du destin partagé par le peuple russe qui comprend plus d’une centaine des nationalités qui confessent différentes religions en vivant en paix pendant des siècles et aimant sincèrement sa Patrie. « L’année 2021 est marquée pour la Russie par l’anniversaire de l’événement le plus tragique de notre histoire. Il y a 80 ans, le 22 juin 1941 L’Allemagne nazie a envahi l’Union Soviétique; C’était le début de la Grande Guerre Patriotique pour notre peuple. L’Union Soviétique a apporté la plus grande contribution à la Seconde Guerre Mondiale. « Il n’y a pas en Russie de famille qui ne garde pas la mémoire de son héros », dit une chanson de guerre russe. Il n’y a pas eu de porte à laquelle le malheur n’a pas frappé. C’est le devoir de chaque personne de se souvenir des tragédies du passé et en tirer des leçons.», a fait savoir SEM Igor Evdokimov qui a remercié la République du Bénin pour les relations d’amitié qui existent entre la Fédération de Russie et le Bénin. « Concernant le domaine politique, les approches de la Russie et du Bénin convergent ou coïncident. La Russie et le Bénin se prononcent pour le rôle de coordination central de l’Onu et le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Nos pays sont pour le règlement de toutes les situations de crise et des litiges par la voie politique et diplomatique exclusivement.La collaboration culturelle est humanitaire fait également partie intégrante de l’amitié entre nos peuples », a-t-il précisé.
Des efforts de l’Ambassade pour faire connaitre la Russie
Revenant sur quelques fruits des relations de coopération entre les deux pays, il a indiqué qu’au titre de l’année 2021, la Russie a offert 60 bourses d’état aux étudiants béninois pour poursuivre leurs études dans notre pays. Il n’a pas manqué de citer quelques activités données régulièrement par l’Ambassade afin de permettre aux béninois de mieux connaître la culture russe. Au nombre de celle-ci, il a précisé qu’en janvier 2021, Cotonou a accueilli la troisième édition de la Semaine du cinéma russe et une exposition de la photographe Lilia Boldyreva qui est venue de la Russie pour présenter ses œuvres au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. Du 8 au 12 avril 2021, à Cotonou l’Ambassade de Russie a organisé une exposition de photos consacrée au 60e anniversaire du vol spatial de Iouri Gagarine. Le 30 avril, dans la plus grande université du Bénin – l’Université d’Abomey-Calavi – nous avons organisé une conférence consacrée à la contribution décisive de l’Urss dans la victoire dans la Seconde Guerre mondiale. Le 8 mai, les russes ont participé à la marche du Régiment immortel à Cotonou. Cette action vise à honorer la mémoire des ancêtres ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et devenue une tradition du Jour de la Victoire célébré en Russie le 9 mai. « Je suis sûr que le deuxième Sommet Russie-Afrique qui se tiendra en 2022 sur le continent africain va permettre aux dirigeants de la Russie et du Bénin de poursuivre cette dynamique et d’intensifier le dialogue politique, de favoriser le développement des liens commerciaux, économiques et d’investissement », a fait observer Sem Igor Evdokimov avant de rassurer que le meilleur reste encore à venir de la Russie pour le renforcement des liens d’amitié entre la Russie et les pays africains plus précisément avec le Bénin.
Coopération bénino-russe : Les engagements du Bénin
Le Secrétaire général du Ministère des affaires étrangères,Représentant le Ministre Aurélien Agbénonci, a à son tour, exprimé la satisfaction du Bénin pour l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui lie le Bénin et la fédération de la Russie.Ces relations, à ses dires, se sont renforcées ces dernières années au plan économique, culturel, scientifique, militaire et technologique. La participation de Sem Patrice Talon, Président du Bénin au sommet Russie-Afrique tenu à Sotchi le 24 octobre 2019 à l’invitation de Sem Vladimir Poutine est une parfaite illustration de la bonne santé des relations entre les deux pays. Il a, par la suite, salué la récente décision de Russie de recueillir les commentaires et observations du Bénin dans le cadre des préparatifs de la deuxième édition de ce sommet Russie-Afrique dont la tenue est envisagée sur le continent africain au cours de l’année prochaine. Il a pour finir, rassuré de l’engagement du Gouvernement du Président Talon a œuvré plus que le passé à la pérennisation des acquis de la coopération bénino-russe. Mais avant, il a réitéré la reconnaissance du Bénin pour la contribution de la fédération de Russie à la marche irréversible du Bénin vers le progrès. Aussi a-t-il salué l’attachement de la Russie au multilatéralisme, à la promotion de la paix, à la sérénité internationale afin d’offrir aux Etats des conditions propices à leur développement durable.
Victorin Fassinou
