La Maison des jeunes de Porto-Novo sise à Djègan-Kpèvi a accueilli dans l’après-midi du samedi 20 mars 2021 un événement spécial. Il s’agit de la cérémonie de remise d’un chèque de 839.300 Fcfa au Ministre de l’énergie Dona Jean-Claude Houssou qui représente la contribution des jeunes béninois réunis au sein du Projet « Talon Caution 2022 » au financement de la campagne du duo Talon-Talata pour les élections présidentielles du 11 avril 2021. Cette remise de chèque qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et notabilités de Porto-Novo a été certifiée par Me Souleymane Bakary, Huissier de justice.

Après la délivrance du chèque, d’autres bonnes volontés se sont annoncées et ont porté l’enveloppe financière à 1.009.300 Fcfa. Ce qui témoigne de la pertinence de l’initiative prise par le Coordonnateur national du Projet « Talon Caution 2021 ». Ce dernier qui  répond au nom de Romaric Soton a, dans son discours dit toute son admiration au Ministre Dona Jean-Claude Houssou et surtout au Président Patrice Talon.

«Je souhaiterais commencer cette suite de mots par un merci général à notre leader charismatique, l’infatigable, l’intrépide, l’indomptable compétiteur et réformateur qu’est Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume Talon qui a décidé d’accorder une attention pointue et tout son temps précieux aux œuvres de développement et de transformation de notre pays depuis son avènement au pouvoir en 2016. C’est d’ailleurs une énorme chance pour nous tous d’avoir aujourd’hui un homme qui s’est totalement mis en guerre  contre le sous développement à travers les nombreuses réformes importantes qu’il a entreprises dans tous les secteurs d’activité pour révéler le Bénin aux béninois et au monde entier avec élégance, courage, foi et abnégation, et ceci sans repos », a dit d’entrée M. Soton dont le mouvement est présent dans 60 des 77 communes que compte le Bénin.

Pour lui, le chef de l’État Patrice Athanase Guillaume Talon est une grande opportunité que le Tc 2021 ne va guère abandonner en  si bon chemin car grâce à lui, et par la conséquence de ses réformes, la jeunesse a retrouvé une confiance sur plusieurs plans au sein de la population.

« Si nous avons eu l’idée de lancer Tc21, c’est parce que nous aimons créer. C’est parce que nous devons innover. C’est justement parce qu’à un moment donné nous avions réalisé qu’il urge de mettre en place une grande machine juvénile pour pérenniser les réformes audacieuses du président Patrice Talon en amenant ce dernier à rompre avec sa volonté de faire un seul mandat à la tête de ce pays », a expliqué M. Soton.

Pour ce qui est de son Mouvement, il a dit que « Talon Caution 2021 » est un projet d’envergure nationale qui vise plus que jamais l’acceptation du chantre de la Rupture pour sa deuxième candidature et  sa réélection limpide au soir du 11 Avril prochain pour reconduire le pouvoir d’Etat.

Outre cette participation au financement de la campagne du duo Talon-Talata, les lieutenants du projet Tc21 s’organisent à divers niveaux pour battre campagne pour leur candidat dans les 77 communes du Bénin avec engagement et courage.

En recevant le chèque de 839.300 F au nom du duo Talon-Talata, le Ministre Dona Jean-Claude Houssou n’a pas caché son émotion. Pour lui, ce geste de haute portée patriotique montre que le Président Patrice Talon est sur le bon chemin, celui qui consiste à redonner espoir à la jeunesse béninoise.

« La portée de votre initiative est d’un niveau tel que la conscience juvénile, c’est-à-dire la vôtre, doit être enseignée, dupliquée et reprise au-delà de nos frontières », a dit le Ministre Dona Jean-Claude Houssou.

« Je suis assailli par l’émotion devant le geste symbolique que viennent de faire ces jeunes qui, en dépit de leur quête de l’emploi, en dépit de leur quête du bonheur, en dépit de leur situation économique et sociale en construction…décident de lancer une collecte de fonds pour contribuer au financement de la campagne du candidat Patrice Talon qui a pour colistière Mme Mariam Chabi Talata épouse Zimé. Ce geste est à la fois impressionnant et historique dans notre pays et mérite d’être souligné », a ajouté le Ministre Houssou qui a appelé à la mobilisation de toutes les forces afin qu’au soir du 11 avril 2021, le duo Talon-Talata triomphe de ses concurrents déjà au premier tour.

El-Hadj Affissou Anonrin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici