Les anciennes footballeuses réunies au sein de l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2AFoot-Bénin), après la Jif 2022 et la fête des mères 2022, ont décidé de marquer la fête de Nonvitcha édition 2022. Dans ce cadre, le samedi 04 juin 2022, au stade de Grand-Popo, elles vont croiser les crampons avec les vétérans FC en match d’ouverture de la grande finale Nonvitcha 2022. Un événement auquel, la Présidente Constance Meffon, la Secrétaire Marthe Gada et tout le bureau dirigeant invitent toutes les populations de Grand-Popo et tous ceux qui feront le déplacement à venir vivre l’évènement.
Junior Fatongninougbo
Le terrain de Grand-popo va accueillir ce samedi à partir de 14h, le match d’ouverture de la grande finale de la fête de Nonvitcha 2022. A l’affiche l’équipe de l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2AFoot-Bénin) et les vétérans FC de Grand-Popo. Pour la présidente Constance Meffon, c’est la première fois, 4 mois après la naissance de l’association que le groupe accueille des hommes comme adversaires et ceci sur le grand terrain. « Ce match va donner une opportunité pour laisser libérer les esprits et se remémorer les gestes d’antan. En tout ça d’une partie de plaisir et de convivialité que nous prenons très au sérieux. Mieux l’équipe se retrouve au grand complet et elle compte jouer à fonds pour obtenir la victoire. Ce sera du 50/50.», a-t-elle fait comprendre.
« La passion n’a pas d’âge. Quand on est passionné de quelque chose, on est passionné jusqu’à sa mort. C’est cela qui fait que chaque fois que l’occasion se présente, nous croisons les crampons et nous jouons quels que soient les adversaires qui nous invitent. C’est de partager un instant de bonheur, de remémorer les anciens moments qu’on a eus sur les stades et les terrains. Ces moments nous manquent après avoir raccroché les crampons. Ces moments constituent les moments de détente et de relaxation pour elles.», explique la Secrétaire Marthe Gada. Quant à la présidente Meffon, elle invite toute la population de Grand-Popo et les gens qui feront le déplacement sur Grand-Popo à venir les soutenir massivement le samedi prochain. « Le spectacle sera très beau. Vous verrez les femmes dribbler les hommes. Venez partager les moments de joie avec nous si vous êtes à Grand- Popo.», lance-t-elle.
Conseils aux jeunes filles
Comme d’habitude chez l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2AFoot-Bénin), la Secrétaire Marthe Gada a saisi cette occasion pour prodiguer quelques conseils à l’endroit des jeunes filles. Elle leur demande de faire le sport, de s’inscrire dans les clubs, de profiter de la jeunesse pour pratiquer sainement le sport et s’inscrire dans les activités. Cela aide beaucoup. Dans leur vieillesse, elles ne seront pas obèses. Cela participera aussi de leur éducation socio-professionnelle dans tous les domaines. .. « Le sport n’est pas réservé qu’aux hommes. Le sport est plus bénéfique qu’aux hommes qu’aux filles. Le sport permet à la femme de s’épanouir. », Conseille Mme Gada aux jeunes filles.