Les travaux de l’Assemblée générale constitutive de l’Association des anciennes footballeuses du Bénin (2A Foot – Bénin) se sont déroulés le samedi 19 février 2022. Dans la salle de conférence du Hall des Arts à Cotonou, les membres participants ont accordé leur confiance à Mme  Constance Meffon au poste de la présidence.

Junior fatongninougbo

Mme  Constance Meffon, c’est elle qui va diriger la toute nouvelle association des anciennes footballeuses du Bénin (2A Foot – Bénin). C’est ce qu’ont décidé les membres de l’Association le samedi dernier, lors des travaux l’Assemblée générale constitutive. En effet, Avant l’élection, les membres ont au cours de  ces assises, eu à procéder à la lecture et à l’amendement du statut et du règlement intérieur de l’association 2A Foot-Bénin. Cette étape était  suivie de la démission du bureau provisoire avec l’élection dans la transparence des membres du nouveau bureau.   La cérémonie qui a consacré à l’ouverture des travaux a enregistré la présence de la représentante du Ministre des Sports, du représentant de la Fédération Béninoise de Football, de plusieurs acteurs du Football Féminin, des anciennes gloires des disciplines Basket et volley-ball…. Dans son mot, la Présidente du comité de pilotage Mme Flora Soglo est revenue sur la genèse de ce creuset. A ses dires,  l’idée d’aller en Association a germé il y a des années. L’Association a eu  un bureau provisoire qui gère les affaires courantes depuis plus d’un an .Cette Assemblée générale est pour se faire connaitre officiellement. A sa suite, le représentant des clubs Féminins Franck Sedjro, a remercié les  initiateurs de cette Assemblée qui pour lui vient à un bon moment. Il a, pour finir,  réitéré son  soutien à l’Association.   » La date choisie aujourd’hui, le 19 février est une date mémorable. C’est le jour de la Conférence Nationale. Je veux dire que l’existence de l’Association 2A Foot – Bénin est éternelle », dira  M. Antoine Zinsalo, un des premiers entraîneurs du football féminin au Bénin. A l’instar de l’Abaf –Gbegamey qui était représentée par M. Mansour ADechokan,    M. Guy Bewa, la représentante des anciennes Volleyeuses du Bénin, Mme Marthe Gada a rassuré de son soutien indéfectible à l’Association des Anciennes Footballeuses (2A Foot- Benin). Tout comme toutes les personnalités du monde sportif qui se sont succédées au pupitre, la représentante de la Présidente de l’Association des Anciennes Basketteuses du Bénin, Mme Fernande HOUNGBEDJI, a invite les membres du bureau qui sera élu à l’humilité et à la compréhension.   « La rencontre de ce jour vous permettra d’adopter les textes qui vont désormais régir l’association 2A Foot – Bénin. Vous êtes appelées à élire parmi vous des femmes dynamiques et dévouées pour conduire ce creuset sportif… », a laissé entendre  Mme Gérardine Assah, représentante du Ministre des Sports.

Un bébé né avec les dents !

Mentionnons que  l’Association 2A Foot-Bénin entend travailler aux côtés des faitières pour la contribution au développement et à l’essor du football féminin au Bénin. Elle a pour objectif de contribuer à l’épanouissement des anciennes joueuses par la pratique du football  et des activités de loisirs (sorties récréatives au Bénin et ailleurs). Plus spécifiquement  de servir de creuset de solidarité entre les anciennes joueuses d’une part et la jeune génération d’autre part. De façon globale, elle entend promouvoir le football féminin sur toute l’étendue du territoire national sous toutes ses formes notamment les tournois, dons d’équipements, journées récréatives, camp de football féminin pour encourager et soutenir tous les efforts et initiatives de développement de la discipline  ainsi que le bien-être de la gent féminine. Le plaisir à travers le jeu, est leur crédo qui leur permet d’aller vers le sport pour le maintien de leur forme. L’intérêt aussi c’est de pourvoir travailler aux côtés des faitières pour un développement harmonieux de la discipline ainsi que le bien-être des pratiquantes.