La fusion de l’Union Progressiste et du Parti du renouveau démocratique continue d’alimenter l’actualité politique. Sur le plateau de Radio Sogema le samedi dernier, l’ancien Maire d’Akpro-Missérété, M. Michel Bahou est revenu sur la question tout en retraçant le parcours ayant conduit à l’acte solennel le 21 août 2022; il a expliqué le fondement de cette décision des deux formations politiques à l’heure de la réforme du Système Partisan. L’invité a estimé que désormais, à l’Union Progressiste le Renouveau (Up-R), on doit chanter à l’unisson.
Joseph-Martin Hounkpè
Il a dirigé pendant 17 ans la Mairie d’Akpro-Missérété. Membre actif de l’ancienne formation politique, le Parti du renouveau démocratique (Prd), M. Michel Bahou trouve la pertinence de la fusion de son parti et avec l’Union Progressiste. Conscient que la finalité de tout parti politique est de conquérir le pouvoir, et pour y parvenir toutes les stratégies doivent être utilisées. L’ancien premier Vice-président chargé des cultes et de la chefferie traditionnelle de l’ancienne Direction exécutive du Prd a martelé qu’il était nécessaire de procéder à ce ‘’mariage’’. « Nous avons prôné le Système Partisan. Le Prd avait participé à toutes les prises de décisions et également au vote des lois », a-t-il dit. En outre, c’est un parcours de négociations qui a conduit au pacte scellé entre un Prd vieux de trente (30) ans et l’Up qui était sa quatrième année d’existence. A ce point, l’invité de radio Sogema a magnifié le travail que chaque partie prenante a fait. « Me Djogbénou est un stratège, il a su bien négocier avec la direction exécutive et le président », a-t-il reconnu. Ces négociations ont reçu l’assentiment des responsables du parti ‘’Arc-en-ciel’’ et de ses militants suite aux différentes consultations dirigées par le président Adrien Houngbédji. « Et nous avons volontiers dit qu’on peut passer par plusieurs chemins pour aller à Rome. C’est dire qu’il y a un protocole d’accord où l’Up positionne et le Prd positionne. Les fiefs seront sauvegardés et on n’en demandait pas plus que ça. Aujourd’hui nous nous sommes entendus ; l’événement du dimanche 21 août dernier était d’annoncer la couleur. La couleur étant annoncée, vous voyez que l’identité du Prd est dans le logo de l’Union Progressiste qui est modifiée. Nous avons l’arc-en-ciel, le baobab et les deux font désormais le logo modifié de l’Union Progressiste », a expliqué Michel Bahou pour dissiper des doutes qui taraudent toujours l’esprit de certains citoyens béninois. A l’en croire, le parti Up-R fonctionne sur la confiance c’est pourquoi il a déclaré : « Donc, nous devons chanter à l’unisson au niveau de l’Up-R ».
Pourquoi la fusion de l’Up et Prd à quelques mois des législatives ?
En réponse directe à cette préoccupation, l’ancien Maire d’Akpro-Missérété a livré qu’il n’y a aucun texte qui limite le temps de fusion des partis politiques avant de préciser que le Prd n’a pas résisté à une quelque fusion depuis quatre ans de mise en œuvre du Système Partisan. « La fusion est prévue à l’article 29 de la loi N°2018-23 du 17 octobre 2018 portant Charte des partis politiques. On ne peut inventer pas ce qui n’est pas inscrit dans la loi. Les démarches par rapport à la modification de logo ou de dénomination est prévue au niveau de cette loi », a-t-il clarifié aux auditeurs de Radio Sogema le samedi 27 août 2022. Dans ses précisions, il a mis un accent particulier sur l’évènement du 21 août dernier au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, qui est une cérémonie de déclaration de fusion, et progressivement les organes seront mis sur pied en l’occurrence après les législatives prochaines. C’est dire que, pour l’heure, la déclaration de retenir le logo modifié de l’Up et la dénomination afin de remplir les formalités de modification au Ministère de l’Intérieur. En outre, dans les textes de l’Up, quand un Maire ou un Député est en fonction, il est dit qu’il est membre du Bureau politique. Il est nécessaire de comprendre à cet effet que le Prd n’a pas de Député ni de Maire. « Ce sont ceux qu’on a envoyés pour des discussions avec l’autre parti, qui sont retenus pour l’heure dans les structures », a-t-il souligné. Michel Bahou a fait noter que le Bureau politique est comme provisoire. Par ailleurs, certains hommes de droit font une interprétation de travers des textes. Et là, l’ancien Maire d’Akpro-Missérété a fait comprendre qu’il serait difficile de mettre en cause ou en doute un travail qui a été pondu par le Me Adrien Houngbédji qui est Docteur en droit depuis 55 ans, l’Agrégé de Droit Professeur Joseph Djogbénou en plus de Me Ives Edgar Monnou. Pour lui, il serait judicieux que ces jeunes juristes qui font de polémique s’approprient le texte sur la réforme du Système Partisan.