Démarré, le mardi 25 avril 2023, le 4ème Congrès scientifique de BCA-WAETHICS a pris fin, le vendredi 28 avril 2023, sous une note de satisfaction. Financée  par l’EDCTP, cette rencontre scientifique organisée par  le consortium du projet Bca-Waethic-II s’est déroulée en présentiel à Cotonou et en virtuel. Elle a eu pour thème : « Gouvernance des Cner pendant les urgences sanitaires ».

Ce 4ème Congrès scientifique de Bca-Waethics tenu en présentiel et en virtuel, a permis aux participants de partager les enseignements tirés des enjeux de gouvernance lors de la pandémie Covid-19 et d’autres urgences sanitaires passées. Et ceci, auprès des Comités nationaux d’éthique de la recherche (Cner) de la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Venus du Bénin, Libéria, Kénya, Mali,  Nigéria et du Sénégal, les participants ont eu à partager leurs expériences concernant plusieurs points. Il s’agit notamment du renforcement d’un outil en ligne de gestion des comités d’éthique ; de la gestion des comités d’éthique pendant la Covid-19 ainsi que les leçons apprises ; de la mise en place de réseaux avec les acteurs de la recherche et le système de la santé ; du renforcement des capacités de leadership et de gouvernance des Comités d’éthique et des différentes expériences en matière de mise en place d’un système de management de la qualité. La dernière journée du congrès a été  consacrée à l’élaboration d’une feuille de route qui permettra d’harmoniser les stratégies de gouvernance efficaces d’un Cner pendant les urgences sanitaires et au-delà, qui sont sensibles aux différences fondées sur le sexe et le genre et à d’autre intersectionnalités et vulnérabilités. Au regard des témoignages recueillis des participants, la rencontre de Cotonou s’est déroulée à  la satisfaction de tous. Au cours de la cérémonie qui a consacré la clôture des travaux, la cheffe projet Mme Farah Nabil a décerné un satisfecit au Professeur Flore Gangbo et son équipe  pour la bonne organisation du congrès. Elle a par ailleurs salué tous les efforts déployés pour assurer le bon déroulement de cet événement.  « Nous avons échangé des idées, appris les uns des autres et renforcé nos liens. Ces journées passées ensemble ont été une expérience inestimable, et j’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver lors de futurs événements», a martelé Mme Farah Nabil. Elle a été en outre reconnaissante envers tous pour que, sur le plan logistique, les assises soient une réussite. Ses gratitudes sont évidemment adressées à  Mme Alvine, Mme Edwige, Mme Honorine, M. Guillaume, M. Binet. « Aux agentes techniques Mme Julie, Anneje, Mariam et Aminata … et à tous les intervenants pour leurs présentations éclairantes. Chacun d’entre vous a apporté une contribution précieuse à cette conférence, rendant ces moments de partage d’autant plus enrichissants. », a ensuite indiqué Mme Farah Nabil qui a souhaité un bon retour aux participants  et espéré les revoir prochainement et pour  poursuivre leurs collaboration sur de nouveaux projets.

L’objectif visé … atteint !

A son tour, la présidente du Cner, Professeur Flore Gangbo est revenue sur les grandes activités qui ont ponctué la rencontre. Elle a, par la suite, dit sa satisfaction pour le déroulement des travaux du congrès et les résultats obtenus en quatre jours d’assises. A l’en croire, le congrès a été fructueux et les attentes ont été comblées. « Nous allons résolument vers l’extension des bonnes pratiques dans les Comités d’éthique de la recherche (Cer). Pour ce faire, nous aurons à aller vers l’harmonisation de nos outils de travail, des procédures de fonctionnement, etc. Ce fut pour moi un grand plaisir de vous avoir accueilli à l’occasion de cette quatrième édition du Congrès scientifique », s’est réjouie Mme Gangbo qui a réitéré ses  plus sincères remerciements aux conférenciers/facilitateurs pour l’excellente qualité de leurs présentations.  Ses  remerciements sont  également allés à l’endroit de tous les participants présents et ceux qui nous ont écouté en ligne. « Merci encore à l’EDCTP qui a permis la réalisation de cette activité financée sur le projet BCA-WA-ETHICS II dont le terme est prévu Juillet 2023. L’objectif visé par cet atelier a été donc largement atteint », a-t-elle laissé entendre pour finir.

V.F