La salle glacière de l’espace Unicosis à Godomey  accueille depuis le mercredi  22 décembre 2021 l’exposition du  jeune artiste plasticien Spéro Samson Houéha. Ceci à travers le projet « Hors galerie » porté par  la Médiathèque des Diasporas et de l’Association culturelle « Les Amis de la Médiathèque des Diasporas ». Cette exposition qui prend fin le  22 janvier 2022 révèle la beauté du paysage du Bénin.

Une vingtaine d’œuvres  peintes aux couleurs vives attrayantes avec des  titres qui embrassent le portrait valorisant le paysage du Bénin sont à voir  à l’espace Unico  sis à Godomey. Cette exposition du jeune artiste plasticien Spéro Samson Houéha  s’inscrit dans le cadre du projet « Hors galerie » de la Médiathèque des Diasporas et de l’Association culturelle « Les Amis de la Médiathèque des Diasporas ». Réalisée avec le soutien du Fonds Africain pour la Culture, cette exposition est prévue pour durer un mois.  Ici l’artiste révèle une fois au monde, la beauté du Bénin pour une destination attrayante. En effet, des explications du Commissaire de l’exposition JulesKoukpodé, le projet « Hors galerie » est une nouvelle orientation  du projet initial de détection, d’accompagnement technique, financier et de promotion de jeunes talents en art visuel. C’est l’un des projets majeurs de la Médiathèque des Diasporas et de l’Association culturelle « Les Amis de la Médiathèque des Diasporas » depuis plus d’une vingtaine d’années. … Cette exposition est le début d’une nouvelle aventure prometteuse pour l’essor des œuvres des jeunes plasticiens. Cette nouvelle orientation a  tenu compte des réalités sur le terrain et d’autres facteurs. Pour coller au thème de cette année proposé par la Fédération des Associations Professionnelles des Artistes Plasticiens et Graphique du Bénin dans le cadre de la journée internationale des arts plastiques, le 04 novembre, à savoir « Le paysage que j’aime », l’artiste a travaillé sur des paysages qui valorisent et révèlent au monde entier la beauté et la splendeur du Bénin pour une destination attrayante », explique, t-il. A en croire le Commissaire de l’exposition, les  œuvres de l’artiste sont à vendre à des prix accessibles pour permettre à nos compatriotes de décorer leurs espaces privés avec des tableaux de qualité puisque l’objectif final est de rapprocher l’art du consommateur ou de susciter des consommateurs d’œuvre d’arts.

Le parcours d’un jeune talentueux

Auteur de plusieurs expositions d’art Spéro Houèha est aussi un peintre du paysage contemporain béninois. Il a piqué le virus de l’art depuis son jeune âge. Spéro Samson Houèha a  commencé  à peindre déjà au cours primaire. Au  cours secondaire, il a commencé par mettre ses vacances scolaires à profit pour impressionner son entourage. Après un bain artistique dans les ateliers de Akotoalmighty à Accra (Ghana) en 1997et Génie arts à la plage de Fidjrossè fin pavés en 2004, il  détient  plusieurs attestations.

Junior Fatongninougbo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici