La cérémonie d’investiture du président de la République élu, Patrice Talon, a connu la présence remarquable de la Reine Ahantoun Dajan d’Abomey, le dimanche 23 mai dernier. Voir M. Patrice Talon entamer un second mandat est un rêve longtemps nourri par la Reine.

L’on se rappelle que le 08 août 2020, la Reine mère Ahantoun Dajan Agbangbè Adjahonon Akaba d’Abomey et les membres de sa cour ont organisé une grande prière pour leur prince, le président Patrice Talon, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Chef suprême des armées, premier magistrat des béninois, en faveur de qui elle a lutté pour sa prise de pouvoir aux élections présidentielles de 2016. En effet, au cours de cette grande prière pour le chef de l’État et pour le pays qu’il dirige, afin que règnent la paix, la concorde et l’unité nationale, la Reine mère Ahantoun Dajan Agbangbè Adjahonon Akaba d’Abomey, légitimement et légalement reconnue, avait invité son Prince Patrice Talon à avoir le courage de dire « oui » à un second mandat qui, de surcroît reste constitutionnel. Ainsi, pour la Reine mère, en 05 ans, on ne peut pas satisfaire toutes les attentes du peuple. Mieux, tout ne peut pas être rose. Mais au regard des travaux effectués sous le régime de la Rupture ajoutés aux différentes réformes, le président Patrice Talon ne peut s’empêcher un second mandat, avait-t-elle laissé entendre. Enfin les rêves de la Reine Ahantoun Dajan sont devenus réalités, car le guide de la Rupture est investi ce dimanche 23 mai 2021 au stade Charles De Gaule de Porto-Novo, en présence d’une kyrielle de têtes couronnées dont la Reine-mère Ahantoun Dajan Agbangbè Adjahonon Akaba d’Abomey.

 Conseils de la Reine Ahantoun à Patrice Talon

Pour aller loin, il faut aller seul mais pour se maintenir, il faut aller ensemble avec des gens de confiance, nourrissant les mêmes idées novatrices que soi. C’est donc convaincue de la volonté manifeste du premier citoyen béninois qui voudrait faire de cette nation le pays phare de la sous-région, que la Reine Ahantoun d’Abomey a suggéré au Chef de l’État de ne compter seulement sur lui-même, car son entourage inspire peu de confiance. Lorsqu’on constate qu’une majesté démontre son estime envers un homme politique, il va falloir se poser mille et une questions.  » Pour la première fois dans ma vie et bien que ma place ne me permette pas d’être politicienne et m’oblige à être la maman de tout le monde, j’aime du fond de mon cœur le Président Patrice Talon. Beaucoup de gens dans l’ombre sont des opportunistes qui, en réalité, ne visent qu’autres choses. Ces derniers veulent détruire tout ce que le président Talon a fait de beau dans la nation béninoise. Ma suggestion est que les mânes de nos ancêtres éclairent le Président de la République pour qu’il arrive à distinguer les faux amis des vrais et ne compter que sur lui-même ». Il faut noter que c’est avec le cœur d’une mère qui a de l’amour inconditionnel pour tous ses enfants, qu’elle a invité le premier citoyen béninois à s’éloigner de ceux qui l’entourent et qui font semblant de bien faire. « L’éveil permanent importe pour l’atteinte des objectifs escomptés par le Chef de l’État », a-t-elle conclu.

Bienvenu Ehou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici