Ce jour mercredi 10 février 2021, il est célébré l’édition 2021 de la Journée du diplomate russe. Comme de tradition   depuis des années, cette  commémoration ne passera pas inaperçue au Bénin. L’Ambassade de la Russie a prévu une panoplie d’activités. En prélude à cette journée, Son Excellence,  l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Bénin et en République Togolaise, Son Excellence Igor Evdokimov,  a animé le lundi 08 février 2021, un point de presse. Rencontre au cours de laquelle, le diplomate  est revenu sur l’histoire de la journée, les activités prévues par l’Ambassade de la Russie près le Bénin et les ambitions de la diplomatie russe pour le monde et l’Afrique.   A ses dires, la Russie prône continuellement le développement de la coopération avec les pays africains.Les efforts de la Russie pour régler les conflits et les situations de crise régionales ont donné des résultats tangibles. Grâce aux efforts de médiation de Moscou, les hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont cessé et la paix a été rétablie dans le Haut-Karabakh. Pour lui, le monde actuel secoué par de nombreuses turbulences de toutes sortes  exige  des diplomates un travail acharné, afin de préserver la paix et la stabilité, de mettre fin aux conflits armés, trouver des solutions communes pour les crises humanitaires et sécuritaires etc. Et c’est dans cette démarche que s’inscrit la diplomatie russe.  

 « Chaque année depuis 2002 le 10 février est marqué en Russie par  la fête professionnelle de la diplomatie russe. Cette fête professionnelle a été créée par le Décret présidentiel du 31 octobre 2002, dans le cadre du 200e anniversaire du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Le choix tombé sur cette date n’est pas du tout un hasard – il est lié à l’histoire de l’Ordre des Ambassadeurs. C’est ce jour-là en 1549 qu’on a la plus ancienne mention du premier ministère des Affaires étrangères de la Russie. Bien que l’histoire de notre diplomatie soit beaucoup plus ancienne et remonte au premier acte bilatéral historique du IX siècle – l’accord «Sur la Paix et l’Amour » avec l’Empire byzantin en 860, dans lequel, pour la première fois, la Russie a reçu une reconnaissance internationale. Depuis ces temps-là les diplomates russes sont devenus des invités réguliers dans les pays d’Europe. La Russie s’est transformée en un Etat puissant avec une politique internationale active.

Au cours des années 1718-1720 l’Ordre des Ambassadeurs a été transformé en Collège des Affaires étrangères. Et finalement en 1802 par le Manifeste de l’Empereur Alexandre Ier le Ministère des Affaires étrangères a été crée.

La diplomatie russe tout au long de son histoire était marquée par l’approche créative dans son activité et a donné les grands talents à la Patrie dans divers domaines. Plusieurs classiques de la littérature et de l’art se sont distingués dans le service diplomatique ou y étaient directement liés: Denis Fonvizine, Alexandre Griboïedov, Alexandre Pouchkine, Fiodor Tiouttchev, Alexeï Tolstoï.

L’existence même d’une telle fête dans le calendrier russe montre la reconnaissance publique de la profession d’un diplomate et l’importance, que les dirigeants du pays attachent à notre métier. Et, bien sûr, cette journée nous rappelle l’énorme responsabilité que nous portons devant l’Etat, la société et devant tous les citoyens russes.

La fête professionnelle de la diplomatie russe est aussi une occasion pour rendre hommage aux nombreuses générations de ses prédécesseurs, qui ont servi fidèlement sa Patrie et surtout à ceux qui sont morts sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.Depuis le début de la Seconde Guerre mondiale le Commissariat du peuple aux Affaires étrangères ( Ministère des Affaires étrangères de l’Union Soviétique dans les années 1917-1946) a réorganisé ses activités en conformité avec les exigences de la guerre. En été 1941, un groupe important d’employés est allé au front et aux travaux de fortification, au total 146 personnes, soit environ 23% des effectifs dont 71 employés sont tombés aux combats.

La diplomatie russe mène aujourd’hui une ligne indépendante et multivectorielle déterminée par le Président de la Russie S.E.M. Vladimir Poutine et s’efforce de réduire la tension internationale, de renforcer les initiatives juridiques et démocratiques dans la communication interétatique, contribuer au maintien de la sécurité régionale et mondiale dans toutes les dimensions. L’actuel Chef de la diplomatie russe Sergey Lavrov est à la tête du Ministère des Affaires étrangères  depuis 2004.

En 2020, les activités de politique étrangère de la Russie visaient à élargir le potentiel de la coopération internationale pour assurer la sécurité nationale, contribuer au développement socio-économique du pays et promouvoir des approches qui sont dans l’intérêt de la Russie sur la scène internationale.

Le domaine de travail le plus important pour le Ministère des Affaires étrangères russe dans le contexte de la nouvelle pandémie de coronavirus était l’organisation du retour au pays de plus de 300 000 citoyens russes et la fourniture d’une aide d’urgence à ceux d’entre eux qui, à l’étranger, se trouvaient dans une situation de vie difficile. La Russie a été l’un des premiers pays à aider activement les pays étrangers à combattre le Covid-19 et à surmonter les conséquences socio-économiques de la crise. Moscou promeut la coopération dans le domaine du développement, la production et l’approvisionnement de médicaments et de vaccins antiviraux (actuellement, un certain nombre de pays africains, dont l’Algérie, la Guinée et la Tunisie ont enregistré le vaccin russe Spoutnik V).

L’année 2020 a été marquée par la célébration du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la création de L’Organisation des Nations-Unies. Dans ce contexte, il était particulièrement symbolique que la résolution traditionnelle de la Russie « Lutte contre la glorification du nazisme, du néonazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée » ait reçu un soutien massif – 58 co-parrains (y compris Le Bénin), 130 voix pour.

La Russie prône continuellement le développement de la coopération avec les pays africains. Sur la base des accords du premier sommet Russie-Afrique (Sotchi, 23-24 octobre 2019), un nouvel élan a été donné à l’institutionnalisation des liens entre la Russie et l’Afrique – le Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique a entamé ses travaux. En outre, l’Association pour la coopération économique avec l’Afrique (avec la participation de plusieurs grandes entreprises publiques et privées russes) a été formée l’année dernière.

Les efforts de la Russie pour régler les conflits et les situations de crise régionales ont donné des résultats tangibles. Grâce aux efforts de médiation de Moscou, les hostilités entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont cessé et la paix a été rétablie dans le Haut-Karabakh. Une aide humanitaire d’urgence a été fournie à la population, les conditions du retour des réfugiés et des personnes déplacées ont été créées, une opération de maintien de la paix a été déployée. Un Centre russo-turc conjoint a été mise en place pour contrôler le cessez-le-feu et toutes les activités militaires dans la zone du conflit.

Il est évident que le monde actuel secoué par de nombreuses turbulences de toutes sortes va exiger des diplomates un travail acharné, afin de préserver la paix et la stabilité, de mettre fin aux conflits armés, trouver des solutions communes pour les crises humanitaires et sécuritaires etc.

Aujourd’hui selon la tradition, dans le cadre de la fête professionnelle  au Ministère des Affaires étrangères à Moscou  et dans des représentations diplomatiques russes à l’étranger ont lieu des célébrations solennelles. »

Source : Ambassade de Russie près le Bénin

Sommet Russie-Afrique, Sotchi, octobre 2019:Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, avec Patrice Talon, Président du Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici