La fête de réjouissance qui a marqué l’existence et l’enregistrement officiel de l’Association des couturiers, brodeurs, matelassiers, teinturiers et tisserands (Acbmtt) a eu lieu le  samedi 21 août 2021.  Au cours de cette célébration, plusieurs artisans ont été distingués. L’occasion, c’était également donnée au Président Mahouna Dossa de dévoiler les perspectives du bureau directeur pour le bien des membres, dans les prochains jours.

L’Association des couturiers, brodeurs, matelassiers, teinturiers et tisserands (Acbmtt) a de beaux jours devant elle. En témoigne l’annonce faite par le Président Mahouna Dossa lors de la fête de réjouissance  de l’association  tenue le  samedi dernier.  A la messe d’action de grâce dite à l’Eglise catholique Don Bosco de Cotonou, le père célébrant Philippe Aparicien, a dans son homélie invité les membres de l’Acbmtt à cultiver l’union et la paix entre eux et autour d’eux. « Nous ne devons pas nous faire remarquer car, nous sommes tous égaux dans la vie », a conseillé le père célébrant à ses fidèles. A la grande réjouissance déroulée au restaurant Bagom à Mênontin et qui a réuni tous les membres tous parés en tenues blanches, le bureau directeur de l’association a eu à distinguer plusieurs  artisans. Aussi les voix se sont levées dans le rang des membres et  des figures emblématiques de l’artisanat pour féliciter le président Mahouna Dossa et son bureau  pour le travail qu’ils abattent pour le bien du secteur de l’artisanat. Tour à tour, les représentants de  l’Ucimb, de l’Adeco, de la Cnab et bien d’autres ont salué et félicité l’Acbmtt  pour sa détermination. Aussi, ont-ils invité les artisans à l’union pour un décollage du secteur de l’artisanat au Bénin. Dans son mot, le président Mahouna Dossa est revenu sur la genèse de l’Association. « L’idée de la création de cette Association est partie d’une information dans la presse nationale, information selon laquelle le gouvernement béninois prévoit de financer les organisations et associations à but non lucratif et qui participent aux actions de développement quelconque, installées à travers le territoire national. Cette information importante a été saisie par Léopold Noutché qui s’était mis dans la course pour voir la faisabilité de la chose et surtout, comment faire pour remplir les conditions requises pour bénéficier des promesses faites par cette information. Après toutes les démarches menées, ladite Association a été portée sur les fonts baptismaux le 24 septembre 2009 à Don Bosco de Zogbo et son premier président était connu sous le nom de Monsieur Moïse Dohounzo. ». Rendant  un vibrant hommage à son prédécesseur Moïse Dohounzo pour le travail de référence abattu durant son règne jusqu’en 2020, il a  précisé que le nouveau bureau qu’il dirige  s’est battu des pieds et des mains et a obtenu le 03 mars 2021 le récépissé d’enregistrement officiel dans le livre des associations béninoises au niveau du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique (Misp). Un récépissé qui a été par la suite  enregistré le 1er mai 2021 au journal officiel.

De nobles ambitions…

« L’Association des couturiers, brodeurs, matelassiers, teinturiers et tisserands est officiellement enregistrée et figure sur le registre des Associations régies par la loi 190 en République du Bénin », a martelé le président Mahouna Dossa qui a saisi l’occasion pour lever un coin de voile sur ce qu’il entend faire dans les prochain jours à la tête de l’Association.  A l’entendre, son bureau compte  entre autres, élaborer et  faire asseoir une action de collaboration durable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec des organisations dont leurs objectifs et les leurs ont des points communs. Il entend élaborer des plans de formation sur plusieurs années et essayer de chercher leur financement dans le temps et dans l’espace et enfin d’élaborer et de faire asseoir les cellules de bases tout au moins dans deux départements du Bénin.  « Le meilleur reste à venir simplement de la part de mon bureau pour  le bien des  membres de l’Acbmtt », a-t-il promis à l’assistance.

Victorin Fassinou