Le troisième ouvrage de  Robert Asdé intitulé« Les amours litigieuses suivi de La sentence des hommes en noir » est désormais disponible dans les librairies. La cérémonie qui a consacré le lancement de ce livre s’est déroulée le samedi 21 janvier 2023. Dans l’enceinte du Complexe scolaire Jean-Michel Le faucon de Calavi, l’événement a connu la présence des amoureux du livre, des personnalités du monde culturel et administratif. Des témoignages recueillis, cet ouvrage à l’instar des deux premiers est simplement un chef-d’œuvre. Une œuvre de qualité.

Victorin Fassinou

D’un volume de cent trente-sept (137) pages, « Les amours litigieuses», est le nouvel ouvrage que Robert Asdé, vient de publier. Une pièce de théâtre, qui par la bouche des personnages, a abordé pas mal  de thèmes tels que la prostitution, ses causes, ses conséquences et les solutions, la nature du mariage, la promotion des produits locaux, l’inconscience humaine, le tribunal…Cette œuvre, aux dires de l’écrivain Claude K. Oboe, est  un livre de qualité.  Le second titre « La sentence des hommes en noir » est le résultat de ce qui s’est passé dans le premier. L’histoire du livre, d’après le présentateur, se passe dans La République des cas Sociaux, dans une ville nommée Hingblé. Trois personnages seulement sur scènes à savoir Léiga, une belle nuit, Kosner, comédien, ex amant de Léiga et Ben, metteur en scène et ex-mari de Léiga. Mais  parle que de railleries, que d’accusations, de rebondissements. Dans ce livre, souligne M. Claude Léiga, l’auteur, à travers ces personnages met à nu certains comportements humains. Certains hommes qui ne sont champions du monde de karaté que seulement sur leur femme, d’autres des prédateurs sexuels qui tirent sur tout ce qui bouge, accusant la femme d’être responsable de ce qui leur arrive. Des comportements qui poussent la femme à faire sortir son côté animal et de survie. «  Robert Asdé nous a concocté un livre à rebondissement, très digeste avec un style simple à la portée de tout le monde. Le rire est garanti… L’auteur nous propose une solution sur un sujet très précis, vu qu’il n’épargne personne… », ajoute M. Oboe. « … Le mieux serait de s’approprier ce livre et de vivre ce que j’ai vécu en le lisant », a-t-il laissé entendre lors de la présentation de l’ouvrage.

L’auteur félicité!

Dans son mot, l’auteur du livre Robert Asdé, indique que« Les amours litigieuses» est une  histoire d’amour abracadabrante, déjà conjuguée au temps passé, ressurgit comme par miracle et rencontre l’Art. « Ce livre me tenait vraiment à cœur….J’ai fouillé dans la poubelle de l’homme  et j’ai juste pris une pincette de caprices pour animer les planches.  J’invite les apprenants, les metteurs en scène, les comédiens à l’acheter pour  le plaisir de lire  et du spectacle. » a-t-il laissé entendre  avant de remercier tous ceux qui ont  honoré de leur présence cette cérémonie de lancement.  A l’instar de Mme Chantal Quenum,  la Directrice du Complexe scolaire Jean-Michel Le faucon de Calavi, tous les intervenants à cette cérémonie de lancement ont salué, le travail abattu par l’auteur et surtout la qualité de l’œuvre. Raison pour laquelle, ils ont invité tous de s’en procurer. Mentionnons que l’auteur du livre est un administrateur d’Action culturelle en service au ministère en charge du Travail et de la Fonction publique. Il est le  Président de l’Association Aiyé Culture et promoteur des Rencontres Littéraires et Culturelles (Relic) dans les lycées et collèges du Bénin.