Les travaux de l’Atelier sur la lutte contre le commerce illicite de cigarettes en Afrique de l’Ouest se sont déroulés le lundi 28 février 2022.  A Azalaï Hôtel à Cotonou, cette rencontre vise à créer un cadre formel de concertation entre les acteurs de la lutte de l’Afrique de l’Ouest et l’industrie légale du tabac.

Junior fatongninougbo

Le commerce illicite de cigarettes constitue un véritable danger sécuritaire pour la sous-région Ouest-africaine. Il est source de financement du terrorisme et fossoyeur de nos trésors publics. Cet atelier qui a réuni les acteurs impliqués dans la lutte entend outiller les différents acteurs impliqués dans la lutte efficace contre ce fléau au Bénin. En effet, après la session de Parakou et celle d’Abomey, le séminaire de Cotonou est de réunir les Magistrats du ressort de la Cour d’Appel de Cotonou, les Officiers de Police Judiciaire, les Douaniers, les représentants du ministère de l’industrie et du Commerce. En effet, les chiffres fournis par la communauté douanière internationale et de certaines études indiquent que le marché illicite du tabac représente une (1) cigarette sur 10 vendues et consommées dans le monde. Ces trois dernières années, l’essor de la contrebande a engendré un manque de près de 108 milliards de Fcfa sur les recettes des États de l’Afrique de l’Ouest.

Dans son mot à l’ouverture des travaux, le Conseiller Technique du Ministre de la Justice chargé des Réformes Institutionnelles Régis Madja, est revenu sur l’importance que revêt cette rencontre. Pour lui, cet atelier vise à créer un cadre formel de concertation entre les acteurs de la lutte de l’Afrique de l’Ouest et l’industrie légale du tabac afin de définir une stratégie dynamique pour lutter efficacement contre le trafic illicite des produits du tabac. « J’attends de cet atelier qui rentre parfaitement dans la vision du Chef de l’État, des recommandations concrètes pour éradiquer ce fléau pour la santé et la quiétude de nos populations », a-t-il dit avant d’inviter les participants à être plus actifs à cet atelier