Dans le cadre de la lutte contre les conflits armés et l’extrémisme violent, le gouvernement béninois avec l’appui du Pnud a organisé des activités d’intérêt public entre les populations civiles et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). C’était du 28 février au 04 mars 2022 dans les communes de Matéri, Cobly, Tanguiéta, Boukoumbé, et Natitingou.

 

Face aux attaques terroristes, le Bénin renforce la collaboration entre ses populations et les Forces de défense et de sécurité. Et ce à  travers le Projet d’appui à la Prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina et du Togo avec l’appui du Programme des Nations-Unies (Pnud). Ceci par le truchement des Campagnes de salubrité impliquant les Fds et les populations civiles, les conférences publiques animées par les Fds pour recevoir les préoccupations et les propositions des populations locales et l’organisation des matchs de football.

L’objectif de ces objectifs est de créer un environnement de confiance mutuelle et renforcer la coopération entre les Fds et les populations locales à partir des activités d’intérêt public, sportives et culturelles.

Au cours de la  cérémonie protocolaire, le directeur national du Projet, les représentants de (Sp-CnlCrevt) et de (Abegif) ont tous reprécisé l’objectif poursuivi en organisant ces activités d’intérêt public et ont insisté sur la nécessité pour les Fds et les populations de se mettre ensemble pour coproduire la sécurité. Quant aux maires, ils ont remercié le gouvernement pour avoir initié ce projet et le Pnud pour son appui. Ils ont tous reconnu la pertinence de cette activité qui vient renforcer les efforts déjà déployés sur le terrain dans la préservation de la paix. Ils ont invité leur population à plus de collaboration  avec les Fds présentes sur leur territoire.

Il faut noter que le Pnud a offert à  chaque commune, de kit de nettoyage (carton de détergent, savon en poudre, serpillère, éponge et des flacons), de matériel de sport (ballons et gilets), de gel hydro-alcoolique.