Un acte de générosité salué de tous. Sa Majesté la Reine Mère Kpodjito Dowoti Desir Hounon Houna II du Palais Royal de Dada Daagbo Hounon Houna vient de faire don de kits de générateurs solaires, de 25 tablettes d’écriture Lcd et de 100 sacs à dos à l’école primaire Dada Hounon Agbessi encore appelée Ecole confessionnelle Vodoun Hwendo à Ouidah. Cette cérémonie de remise de don s’est déroulée le mercredi 12 mai 2021 dans l’enceinte de ladite école à Ouidah.
Encore une œuvre utile à l’actif de la Majesté, la Reine Mère Kpodjito Dowoti Desir Hounon Houna II du Palais Royal de Dada Daagbo Hounon Houna au Bénin. Fondatrice de l’Afro Atlantic Theologies & Treaties Institute (Ati), elle vient d’offrir à l’Ecole primaire Dada Hounon Agbessi encore appelée l’Ecole confessionnelle Vodoun Hwendo de Ouidah un important lot de matériels. Il s’agit des kits de générateurs solaires, de 25 tablettes d’écriture Lcd et de 100 sacs aux étudiants de ladite école. En effet, l’école confessionnelle Vodoun Hwendo de Ouidah, commémore cette année, ses 25 ans de vie. La Reine Mère Kpodjito Dowoti Desir Hounon Houna II, préoccupée par l’évolution de l’école et la promotion de la culture béninoise et de Vodoun a jugé utile de poser un acte de générosité à l’endroit de l’établissement et de ses apprenants dans le cadre de ce 25ème anniversaire de l’établissement. Ceci avec la complicité de ces donateurs qu’elle a pu convaincre pour la réalisation du projet. Ce don est donc le fruit de collaboration entre sa Majesté, sa Fondation et l’Aeg International, alias American Engineering Group, une société basée aux États-Unis qui produit des systèmes de purification d’eau et d’énergie solaire haut de gamme à usage domestique et commercial. Depuis sa résidence dans l’État de New-York, Sa Majesté a travaillé avec l’entrepreneur Camerouno-américain pour s’assurer que le système solaire léger Aeg Firefly arrive au Bénin. « Aeg International est très heureux de travailler avec Sa Majesté la Reine Mère Dowoti Désir Hounon Houna II pour fournir nos systèmes solaires domestiques Firefly de haute qualité pour le travail de la Reine Mère au Bénin. En fait, c’est d’autant plus important pour nous qu’il s’agit de notre première fourniture de nos systèmes au Bénin.», confie le président d’Aeg International, Tod Skinner. Lors de la cérémonie qui a consacré la remise de ce don, le Directeur de l’école Dah Rhoumond Allothinou Gbênouga Hounon, a salué cet énième geste de Sa Majesté la Reine Mère Kpodjito Dowoti Desir Hounon Houna II à l’endroit de l’Ecole et de la ville de Ouidah. Pour lui, ces générateurs solaires qu’il trouve de très bonne qualité vont apporter jusqu’à huit heures de lumière aux salles de classe qui ont depuis fonctionné sans électricité.
Sa Majesté toujours prête pour accompagner l’Ecole…
“ L’école primaire Dada Hounon Agbessi fait de chose formidable. En dehors de l’enseignement de classe, elle enseigne aux apprenants le Yoruba, le Fongbé, le Fa et bien d’autres choses importantes basées sur la culture béninoise et africaine. … Cette école assure une éducation au complet et de qualité pour ses élèves. Nous connaissons le vodoun en tant que domaine d’études religieuses et forme d’organisation sociale. Le vodoun est cependant aussi une science environnementale qui s’intéresse au transfert positif d’énergie et à la façon dont l’humanité vit dans un état d’équilibre écologique.”, a laissé entendre Sa Majesté qui a félicité le promoteur de l’école Dada Hounon Agbessi et tous ceux qui l’accompagnent. A ses dires, l’Ati établit des relations concrètes entre les sciences sacrées du vodoun et les technologies vertes et digitales. L’une de ces actions est la campagne GoFundMe d’Ati: Bénin Technology&Backpacks Project, le Vodou entre dans le 21e siècle.Témoignant ses gratitudes aux donateurs, elle a salué l’engagement d’Aeg en faveur de la transformation sociale dans les pays en développement. « Les générateurs solaires portables Firefly fournissent de l’énergie oui – mais facilitent également notre objectif unique éducation illuminant éducative. », a-t-elle fait observer avant de rassurer de son engagement à toujours accompagner cette école et le Bénin dans toutes les actions visant le développement durable et le bien-être de son people.
Une mission de l’Ati : Etablir un dialogue interconfessionnel
Mentionnons que l’Afro AtlanticTheologies &Treaties Institute (Ati) de Sa Majesté a été fondé en 2015 pour établir un dialogue interconfessionnel entre les traditions spirituelles africaines et les autres religions du monde. L’Ati est également une avocate pour la protection des droits humains et la dignité économique des pratiquants de Vodoun. Depuis son couronnement en 2019, la Reine Mère Désir-Hounon Houna II, a cherché les meilleurs moyens de promouvoir une meilleure compréhension du vodoun en tant que discipline spirituelle, de susciter l’intérêt pour la République du Bénin au sein de la diaspora africaine, ainsi que d’encourager le développement durable.
Victorin Fassinou

