Pendant une semaine, le Médiateur de la République du Bénin se met à la disposition des citoyens de la commune de Cotonou afin de mieux s’exposer à eux. Ceci à travers les audiences foraines qui ont démarré le mardi 23 août 2022 par le premier arrondissement de la ville capitale économique du Bénin.
Gilles G. Gnimadi
Qui est le Médiateur de la République ? Quels sont ses domaines de compétences et Comment le saisir ? C’est pour répondre à ses préoccupations des populations et mieux les éclairer sur ses actions que le Médiateur de la République est sorti de ses locaux pour se mettre à la disposition des citoyens. Et ce, par le truchement des audiences foraines démarrées dans les arrondissements de Cotonou depuis hier matin. Pour le directeur des Recours de cette institution, Clotaire Olihidé, l’objectif est « d’échanger avec nos concitoyens sur l’institution du médiateur de la République, ses domaines de compétences, ses domaines de non compétence, comment le saisir, ses moyens d’actions et autres afin de donner plus d’outils à nos concitoyens pour qu’ils puissent bien saisir le médiateur de la République. » Le deuxième aspect de cette présentation « consiste à, dans notre rôle d’appui conseil aux communes, relever les dysfonctionnements constatés dans le fonctionnement de nos communes et pour lesquels les citoyens nous saisissent, des recommandations à l’administration de nos communes. ». Selon les communications présentées par les cadres du Médiateur de la République, il convient de retenir que le Médiateur de la République est un organe intercesseur d’actions pour les citoyens et l’administration que ce soit l’administration centrale, les collectivités locales ou les entreprises publiques ou semi-publiques. Lorsqu’un citoyen a des différends par rapport à l’administration publique, il peut saisir le Médiateur de la République qui se charge de les résoudre. La saisine du médiateur est gratuite et se fait par écrit. En abordant les dysfonctionnements des communes relatifs à la gestion foncière pour lesquels, cette institution de médiation est souvent saisie, Clotaire Olihidé a cité des expropriations sans dédommagements, le bradage des réserves administratives… Aussi, le directeur des recours a-t-il exposé les cas des entreprises qui ont livré des marchés sans être payés depuis des années. A cet effet, plusieurs recommandations ont été données aux responsables communales.
Notons que l’objectif global du Médiateur de la République à travers l’organisation de ces audiences foraines est d’assurer une meilleure qualité des administrations publiques et de la gouvernance administrative des communes. Face aux difficultés dans la médiation des différends, l’institution se réfère au Chef de l’Etat conformément aux dispositions en vigueur.