L’actualité nationale et internationale, depuis un certain temps, est caractérisée par la surabondance d’informations erronées tant en ligne que hors ligne sur la Covid-19 et les vaccins contre cette pandémie. La  conférence de presse relative à la vaccination contre la Covid-19 qu’a organisée le Ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, en collaboration avec  le Représentant résident de l’Oms, Dr Mamoudou Harouna Djingarey et la Représentante résidente de l’Unicef au Bénin Djanabou Mahondé, entend aller contre cette ‘’infodémie’’ et rassurer de l’efficacité des vaccins contre la Covid-19 reçus au Bénin. C’était hier, 18 mai 2021 à Golden Tulip Hôtel de Cotonou.

« Les vaccins administrés au Bénin sont homologués par des instances internationales de contrôle dont l’Oms », a plusieurs fois répété le Ministre   de la santé, Professeur  Benjamin Hounkpatin lors de sa sortie médiatique hier. De ses explications, depuis le jeudi 1er avril 2021, le Bénin a démarré sur toute l’étendue du territoire national, la campagne de vaccination contre la Covid-19. Cette opération menée par le Gouvernement du Bénin, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers, a permis d’administrer le vaccin Covishield d’Astra Zeneca ou Coronavac de la firme Sinovac à des dizaines de milliers de personnes.  Il s’agit, dans un premier temps, essentiellement des agents de santé et des personnes à risque, à savoir les sujets de plus de 60 ans ou souffrant de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, l’asthme, la drépanocytose. Le  Gouvernement  sous l’impulsion de son Chef, le Président Patrice Talon, a décidé d’étendre désormais la vaccination à tous les sujets âgés de 18 ans et plus et ce, dans tous les départements du Bénin.

« Tous les vaccins administrés à la population au Bénin sont homologués par des instances internationales de contrôle dont l’Oms. Les vaccins contre la Covid-19 au Bénin sont donc sûrs et efficaces. Il est aussi vrai que ces vaccins présentent parfois, comme tout médicament, des effets secondaires chez certaines personnes », a expliqué le Ministre  qui a exhorté l’ensemble des personnes âgées de 18 ans et plus, désireuses de se protéger contre la Covid-19, à se rendre sur les sites de vaccination dédiés afin de recevoir leurs doses de vaccin qui constitue aujourd’hui, une arme majeure pour se protéger efficacement contre la pandémie de la Covid-19. Aussi, a-t-il reprécisé que  même vacciné contre la Covid-19, tout le monde doit  continuer à respecter strictement les gestes barrières à savoir le port systématique de masque en tous lieux, le lavage systématique des mains et le respect de la distance de sécurité sanitaire.

Des dispositions en cas de survenue d’effets secondaires graves

Aux dires du Ministre de la santé, des dispositions sont prises par le Gouvernement du Bénin en cas de survenue d’effets secondaires graves. Le gouvernement du Bénin à travers le Ministère de la Santé a mis en place, un système de surveillance et de prise en charge des effets indésirables qui pourraient survenir à l’issue de la vaccination. En cas de survenue d’effets indésirables, les cas sont référés vers les centres hospitaliers sélectionnés et sont pris en charge. Par ailleurs, les agents de santé sur tous les sites de vaccinations ont été formés et équipés en vue de réagir rapidement aux cas éventuels.

Les assurances de l’Oms et de l’Unicef

L’une des priorités essentielles de l’Oms est de garantir l’innocuité et la qualité de tous les vaccins. L’Organisation mondiale de la santé travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales pour veiller à ce que des normes et des critères mondiaux soient élaborés et mis en œuvre pour évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins. Les vaccins contre la Covid-19 réceptionnés au Bénin sont bel et bien efficaces, a rassuré le Représentant résident de l’Oms Dr Mamoudou Harouna Djingarey qui confirme que les  données issues d’essais cliniques et celles provenant d’une utilisation dans des conditions de vie réelle indiquent que les vaccins contre la Covid-19 dont l’utilisation a été autorisée sont très efficaces et offrent une protection contre les formes graves de la Covid-19 et les décès dus à cette maladie. « La vaccination est importante afin de se protéger soi-même ; le bénéfice attendu du vaccin est individuel; la personne vaccinée est protégée contre la maladie en cas de contact avec le virus; le vaccin permet d’éviter d’être malade ou de réduire la gravité de la maladie », a clarifié la Représentante résidente de l’Unicef au Bénin, Djanabou Mahondé qui à l’instar de Harouna Djingarey de l’Oms a salué les efforts louables déployés par le Président Patrice Talon et son Gouvernement dans le cadre de la riposte contre la covid-19 et pour le bien-être et la santé de tous les Béninois.

Victorin Fassinou

Le Ministre Hounkpatin lors de son intervention

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici