Le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a effectué le mardi 21 décembre 2021, une descente sur les chantiers du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Energie Electrique (Padsbee) volet Vinci Energies, dans les départements de l’Atlantique et du littoral. A cette occasion, il a remis de matériels au commissariat et au centre de santé de Houèto, arrondissement de Togba, commune d’Abomey-Calavi.

J.F

Les travaux en cours dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Accès Durable et Sécurisé du Bénin à l’Energie Electrique (Padsbee) volet Vinci Energies évoluent conformément au délai contractuel. C’est le constat fait par le ministre de l’Energie, Dona Jean Claude Houssou à travers sa visite de ce mardi sur les chantiers.  Cette visite vise à constater le niveau d’avancement des travaux sur le site de la Zone économique spéciale de Glo Djigbé, le site du poste d’Akassato, le chantier d’extension et de densification de réseaux électriques dans la zone de Maria Gléta, le site de Cococodji dans le département de l’Atlantique et le poste de Fidjrossè du Littoral.

Selon les explications du ministre, le site de Glo Djigbé est une infrastructure majeure historique, une ligne haute tension de 161/20 Kv qui va alimenter les industries qui pourront s’implanter dans la zone. Le taux de réalisation des travaux sur ce site est de 91%. Pour lui, le but de cette visite de terrain a été la remise de matériels au Commissariat et au Centre de santé de Houèto dans l’arrondissement de Togba par le ministre Houssou. « Les toiles d’araignées constituent un danger pour les populations. Nous avons près de 2000 compteurs disponibles à moitié prix. La commune d’Abomey-Calavi est la plus peuplée du Bénin. Je voudrais féliciter le Conseil communal d’Abomey-Calavi pour l’engagement pris pour finir avec ces toiles d’araignées. Je voudrais remercier le ministre Houssou pour les chantiers en cours dans le département de l’Atlantique. Nous ne ménagerons aucun effort pour le suivi rigoureux des chantiers  », a indiqué le représentant du préfet de l’Atlantique, Bernard Zangbo.  Pour le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, Padsbee est un vaste projet qui touche les secteurs de l’énergie, de l’éducation, du sport, de la sécurité et de la santé etc. A ses dires, les différentes infrastructures électriques réalisées font développer les activités économiques au niveau local. Toute chose qui met tout le monde au travail. Conscient de la portée de ce projet, il a pris l’engagement au nom du Conseil communal d’Abomey-Calavi de sensibiliser ses administrés afin qu’ils s’abonnent à la Sbee pour finir avec les toiles d’araignées dans sa commune.

Satisfaction de l’Autorité !

Très séduit par l’évolution du  projet  et l’efficacité des actions sous la Rupture, le Directeur général de la Ceb, Karimou Chabi Sika a exprimé sa fierté de voir le Gouvernement du Président Talon transformer l’impossible en possible. Pour ce, il a remercié les autorités béninoises qui ont fait confiance au Groupe Vinci Energies qui malgré les risques, est entrain de réaliser un exploit avec des résultats probants. Il a ensuite adressé un satisfécit à la Sbee qui a été au cœur de cet exploit référenciel. Le Dg de la Ceb a aussi salué la politique de transport de l’énergie électrique qui permet aux populations d’en bénéficier sur toute l’étendue du territoire national. « Cette démarche entend finir avec les toiles d’araignées observées dans toutes les régions du Bénin », a-t-il constaté. Prenant la parole, le Directeur Général de la Sbee par intérim, Francis Perani a précisé que le site de Maria Gléta a un impact qui va au-delà de l’énergie et constitue 50% de l’indépendance énergétique du Bénin. « On veut atteindre le million de clients en 2022 en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations. Le réseau est prêt à accueillir les clients », a-t-il mesuré la portée des ambitions.  Toujours engagé pour la révolution du secteur de l’énergie au Bénin, le ministre de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou a remercié les autorités locales pour leur engagement, leur détermination à accompagner les actions concrètes du gouvernement sur le terrain. Pour lui, le Bénin est dans le vrai changement, la transition énergétique à travers ce gouvernement qui fait feu de tout bois afin que l’énergie électrique puisse jouer son rôle de développement socio-économique suit son cours. Il a précisé que le poste de Glo Djigbé est une infrastructure réalisée pour la première fois au monde en moins de 06 mois pour offrir de l’énergie en quantité et en qualité aux populations. « La révolution énergétique béninoise est en marche », a-t-il rassuré. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici