La Cérémonie du lancement officiel du projet « Marche vers la lumière » a eu lieu ce mardi 14 novembre 2023 au ministère de la santé à Cotonou. C’est un projet piloté entre la Chine et le Bénin pour réaliser des opérations gratuites de cataracte à au moins 200 béninois.
Junior F
‘’Marche vers la lumière’’. C’est le nouveau projet qui vient de naitre entre le Bénin et la Chine pour soulager des peines des patients de la cataracte de la cataracte au Bénin. Ils seront au moins 200 à retrouver la vue normale dans quelques jours. Ceci grâce à la coopération bénino-chinoise réchauffée par la dernière visite du président Patrice Talon en Chine il y a quelques temps.
Aux dires de l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, ce projet de nouvelle coopération médicale entre la Chine et le Bénin permettra aux experts chinois et du Bénin de faire des opérations gratuites avec les nouvelles technologies. Ces technologies qui réduisent considérablement le risque de diverses complications postes opératoires.
A en croire le ministre de la santé du Bénin, Benjamin Hounkpatin, la cataracte est l’une des affections oculaires courantes qui constitue un handicap visuel majeur pour celui qui en souffre. Le gouvernement en a fait donc une priorité dans la prise en charge de ces types d’affections. Pour lui, la chirurgie de la phacoémuslification est actuellement une méthode chirurgicale courante pour le traitement de la cataracte. Elle est moins évasive et plus sure, elle permet d’ailleur une récupération plus rapide et plus éfficace de l’activité visuelle.
Ce projet s’inscrit donc dans le cadre de développement des pôles d’excellences médicaux chirurgicaux du Bénin. Un projet de partage d’expérience et de vécu entre professionnels de santé du Bénin et de la Chine. Il est une occasion pour la prise en charge de nombreux besoins pour la prise en charge de la cataracte au Bénin.
Le projet ‘’Marche vers la lumière’’ va durer une semaine et couvre la période du 13 au vendredi 17 novembre 2023. Il va se dérouler au Centre hospitalier départemental du Mono-Couffo à Lokossa.
